Bas-Uélé/Le Gouvernement provincial investi sur base d’un programme ambitieux et réaliste présenté et défendu par le Gouv Mike Mokeni

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 4 Seconde (s)

Bas-Uélé/Le Gouvernement provincial investi sur base d’un programme ambitieux et réaliste présenté et défendu par le Gouv Mike Mokeni

C’est le mercredi 24 juillet 2024 que le Gouvernement Mokeni est investi par les députés provinciaux à l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé après un exercice hautement politique consacré à la présentation et la défense par lui, du programme d’actions de son gouvernement.

Dans cette salle des plénières archi combe, devant Dieu et son peuple, Mike David Mokeni a juré de servir. Pour y arriver, il a une boussole et celle-ci n’est autre que ce programme d’actions qui ne s’écarte pas bien-entendu, de celui du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo axé sur six points notamment, l’emploi, la protection et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages, la protection du citoyen congolais, la construction d’une économie plus diversifiée et plus compétitive, l’accès aux services sociaux de base et le renforcement des services publics.

Le programme d’actions du Gouvernement Mike est axé essentiellement sur quatre piliers majeurs à savoir :

Le renforcement de la bonne gouvernance et la restauration de l’autorité de l’État, la mauvaise gouvernance étant une des principales causes de la pauvreté décourageant ainsi la création des entreprises.

D’où, Mike Mokeni se propose de promouvoir la gouvernance politique, administrative, économique, financière, judiciaire et sécuritaire, hormis, la promotion du secteur privé et l’amélioration du climat des affaires.

Par contre, le deuxième pilier est consacré à la diversification de l’économie, l’accélération de la croissance et la promotion de l’emploi. Le Gouverneur de province fait référence aux politiques de production des richesses et de développement des infrastructures de soutien aux activités de production ainsi que celles liées à la redynamisation de ces activités.

Par ailleurs, le pilier 3 concerne l’amélioration de l’accès aux services sociaux et le renforcement du capital humain. Un pilier qui permettra à tous les citoyens du Bas-Uélé d’accéder aux services sociaux de base de qualité dans la perspective d’atteindre les ODD (4 objectifs sur 8 étant directement en lien avec l’éducation et la santé) etc.

Enfin, le pilier 4 consacré à l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Ici, il est question de protéger l’environnement et de lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement provincial entend mettre un accent particulier sur la gestion et la protection de l’environnement ainsi que la lutte contre les changements climatiques.

Ce tableau si succinct augure de très bonnes intentions du Gouverneur de province Mike David Mokeni pour développer son entité.

MM.

Previous post Haut-Uélé/Le Conseil Provincial de la Jeunesse ne doit pas être politisé, dixit Me Jean Bakomito Gouverneur de province
Next post RDC/Formation des chauffeurs de PHC, un souci pour la DG Monique Gieskes de garantir la sécurité et l’efficacité des opérations