Kis / Travaux de réhabilitation de la voirie, débats et commentaires alimentent la toile et les salons politiques

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 24 Seconde (s)

Kis / Travaux de réhabilitation de la voirie, débats et commentaires alimentent la toile et les salons politiques

Travaux de réhabilitation en cours. Photo DT.

Une année après l’accession du gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie à la tête de la province de la Tshopo, des opinions sont partagées quant au bilan.

Les unes (opinions) pensent que le gouverneur n’a rien foutu, les autres quant à elles, affirment que le gouverneur a beaucoup fait.

Une opinion a épinglé les quelques travaux en cours d’exécution sur les différentes artères de la ville, une autre a salué l’initiative prise par le gouverneur consistant à prendre langue avec les investisseurs, les convaincre à venir exécuter des travaux de grande envergure en province de la Tshopo et financer des grands projets au profit des populations des 7 territoires qui composent ladite province, la plus grande de la république.

Aujourd’hui, l’opinion qui s’appuyait sur l’exécution de quelques travaux effectués sur les artères de la ville s’est confrontée à une léthargie et à une absence quasi-totale des travaux. C’est-à-dire, il s’observe une rupture totale des travaux sur les artères de la ville. Ce qui crée des débats à exégèse diverses, parfois erronées, parfois vraies selon les jugements des observateurs avertis.

De l’exécution des travaux

Il a plu à l’intelligence, à la sagacité et à la clairvoyance du gouverneur de la province de la Tshopo de signer un certain nombre de contrats avec certaines entreprises dans le soucis de rencontrer les attentes de ses compatriotes de la Tshopo et ce, dans plusieurs secteurs de la vie. Ainsi, Walle Lufungula Louis-Marie signera avec Paradigma Ltd pour plusieurs avantages profitables aux tshopolais notamment celui relatif à la réhabilitation de la voirie urbaine.

Ce contrat prévoyait la réhabilitation de 15 kilomètres des routes en terre battue. Les clauses du contrats prévoyaient le financement des travaux par l’entreprise, puis celle-ci se fera payer par le gouvernement provincial. Chose assurée par le gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie.

Au stade actuel, sur les 15 kilomètres, l’entreprise a déjà financé et travaillé 8.2 km, n’en restant que 6.8. La population, en majorité les motards et les « tolekistes », sont aux anges et trouvent que l’initiative prise par l’autorité provinciale est salutaire et mérite l’adhésion unanime. Mais, la même catégorie d’usagers n’a pas caché sa stupéfaction sur la léthargie observée quant à ce et demande à l’autorité urbaine de ne pas baisser la garde, et de reprendre la même allure.

Des axes réhabilités et à réhabiliter

Après une ronde à travers la ville, il s’observe que les 8.2 km concernent les axes Alliance Française – Raw Bank, les avenues Lac Kisale 1&2 (vers l’OCC), l’avenue Lac Kivu, les 300 mètres qui partent du rond-point espace 3000, etc. Là, les travaux consistaient à faire le reprofilage, le rechargement, le compactage, le terrassement, et le bouchage des collecteurs grâce aux bennes basculantes, bulldozer, compacteur, et autres.

Pendant ce temps, les mêmes travaux seront exécutés sur les 6.8 kilomètres restants, étendus sur les tronçons bien identifiés à savoir, le prolongement des 300 mètres venant de l’espace 300 jusqu’au quartier des musiciens, les 2 pooles de Philadelphie longeant jusqu’à l’Ibtp, et le tronçon allant du rond-point stade jusqu’à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation.

De la solution

Sans la volonté politique du gouverneur de province, rien ne se fera plus dans cette initiative notable. Dans le couloir du cabinet du gouverneur de province, il était entendu que Walle Lufungula Louis-Marie projette les nouveaux travaux avec d’autres entreprises qui risquent de mettre en mal l’évolution des autres artères. C’est de l’engouement des travaux selon un des collaborateurs du gouverneur et rassure que les 15 km de Paradigma seront bel et bien exécutés avant d’entamer la route Ubundu, et au même moment, les axes rond-point du stade jusqu’au rond-point de la commune et le tronçon allant de l’hôpital général de Makiso/Kisangani jusqu’à l’orphelinat seront pris en charge par une entreprise chinoise.

Dossier succulente dont l’issue est tant attendue .

MM, journaliste de la république .

Previous post Covid 19 à Kis / Pas d’hôpital pour la prise en charge, riposte obligatoire : Min. J. Ondendakemi
Next post Gouvernement Bamanisa 2, les secrets de la reconduction du minpro Janveg