La sensibilisation contre covid-19, l’hon. Abraham Boliki de pieds fermes dans la bataille
La sensibilisation contre la propagation du Covid-19
Hon. Abraham Boliki Bokota de pieds fermes dans la bataille : handicapés, sa première cible
Cette pandémie aux conséquences fâcheuses et incalculables suscite la colère de l’humanité à travers l’univers. Déjà, jusqu’au 05 avril 2020, la RDC avait enregistré 161 cas confirmés de covid 19 dont 149 à Kinshasa, 06 au Nord-Kivu, 03 au Sud-Kivu, 2 en Ituri et 1 à Kwilu, parmi lesquels on compte 5 cas de guérison, 54 en bonne évolution et 18 décès, soit une létalité de 11,2%.
Ce tableau sanitaire a attirer l’attention de l’élu de la ville de Kisangani d’autant plus que sa circonscription n’est pas encore touchée, mais elle est vulnérable déjà parce que la Tshopo fait frontière directe avec les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Pour ce qui est de la ville de Kisangani, l’on a enregistré jusque-là 0 cas de corona virus, 3 cas suspects, mais testés négatifs et 08 cas d’alerte sous surveillance actuellement sur un total de 33 personnes suivies depuis le 10 mars 2020.
Pour l’honorable Abraham Boliki Bokota, il y a une raison que tout le monde s’implique dans la sensibilisation des compatriotes, des boyomais pour rappeler les mesures telles que édictées par le président de la république et les experts en virologie.
Hon. Boliki Bokota aux handicapés
L’honorable Abraham Boliki Bokota a pris la décision et l’engagement de s’impliquer dans cette étape de sensibilisation couche par couche. Il a commencé par les personnes vivant avec handicap étant une catégorie des personnes vulnérables. Il a lancé, à travers le coordonnateur des associations des personnes vivant avec handicap, un grand message à ses compatriotes, à partir de Kinshasa où lui-même vit en confinement conformément aux décisions prises par les autorités compétentes.
Abraham Boliki Bokota a insisté sur la propreté et l’observance des mesures d’hygiène notamment, se laver les mains à tout moment, courber le coude en éternuant, user un mouchoir à la bouche lorsque l’on tousse, ne pas toucher les parties du corps puis introduire le doigt dans la bouche, rester chez soi s’il n’y a pas une urgence qui nécessite une sortie etc.
En tant que révérend pasteur, l’honorable Abraham Boliki Bokota en appelle à la prière car, une autre forme de combattre cette et sa propagation c’est d’associer le Très Haut. Messages très bien reçu par Jacques Yaetema qui avait jugé de transmettre le message dans le respect des mesures imposées, à savoir, par groupe de 15.
Après ces grands messages, l’homme de Dieu et élu du peuple a octroyé sceaux, savons liquides et désinfectants à plus de 60 familles des handicapés.
Une solidarité rassurante.
MM, journaliste de la république .