Perfectionner la lecture chez les enfants de 8 à 16 ans : Nième priorité de la Fondation Manik

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 34 Seconde (s)

Kisangani / Éducation

Perfectionner la lecture chez les enfants de 08 à 16 ans : Nième priorité de la fondation Manik

Samedi 02 novembre 2019, date consacrée au lancement du club de la lecture pour enfants. Une cérémonie présidée personnellement par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel devant enfants et parents. Le club de lecture pour enfants concerne les élèves dont l’âge varie entre 8 et 16 ans.

Occasion pour le Coordonnateur adjoint de la Fondation Manik chargé de l’administration et communication de rappeler que sept mois depuis sa création, la Fondation Manik est intervenue dans beaucoup de domaines, mais avec une attention particulière dans celui de l’éducation. Ce, pour le cas d’espèce, pour favoriser l’épanouissement des enfants en les familiarisant avec la lecture, l’art oratoire, les colonies de vacances et autres activités culturelles. Nestor Falaki a rassuré que pour transformer la république, il faut nécessairement passer par la jeunesse, et ce geste de la Fondation Manik rentre dans ce cadre-là, surtout qu’actuellement, nul ne peut méconnaître l’urgence qu’il y a dans notre pays à relever le niveau de l’éducation, mieux de la lecture chez les enfants congolais en général, ceux de la Tshopo et de Kisangani en particulier.

Le ministre provincial EPSP Thomas Mesemo entouré des membres de la Fondation Manik. Photo OI.

Prenant la parole, le ministre provincial Thomas Mesemo wa Mesemo saluera l’initiative qui selon lui, assurera l’épanouissement des enfants boyomais et de la Tshopo tant sur le plan éducatif que culturel jusqu’à avoir des incidences sur l’affirmation de sa personnalité et autres capacités intellectuelles. Ce qui cadre nettement avec la vision du gouvernement provincial que dirige le gouverneur Walle Lufungula Louis-Marie. Motif pour le ministre Thomas Mesemo wa Mesemo de rassurer du soutien et de l’appui du gouvernement provincial chaque fois qu’il y a nécessité.

Des activités organisées

Des explications claires par madame Mado Sakaji chargée des programmes éducation. Photo OI.

Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de ce grand projet, notamment : Etude surveillée pendant une heure par jour; le renforcement des capacités; les arts oratoires; la rhétorique et l’éloquence; le préceptorat; la colonie des vacances (pendant les grandes vacances); les activités culturelles (pendant les vacances de Noël et/ou des pâques) et surtout la salle de lecture pour ceux qui préparent le test d’orientation primaire ou le test national de fin d’études primaires.

Tout ceci se passe conformément au calendrier scolaire et au programme national de l’éducation, a précisé madame Mado Sakaji chargée des programmes de l’éducation de la Fondation Manik. A l’en croire, les parents participeront avec un montant de 5 $ par programme par enfant, hormis les frais d’inscription évalués à 2.500 FC. Madame Mado a apaisé les esprits : un parent qui a plus de 4 enfants, le quatrième est exempté. Dans le même ordre d’idée, un parent qui se trouve être incapable de couvrir tous les frais aura droit à un soutien et appui des partenaires mobilisés par la Fondation Manik.

Les programmes débutent déjà le lundi 04 novembre au siège de la fondation.

L’éducation, socle par excellence du développement

MM.

Previous post Divorce UNPC-Gvmt/Ituri Présumé vol d’un disque-dur, un journaliste passe nuit dans un mouroir (conteneur)
Next post 1er affrontement Me Constant Mutamba-Presse en tant que Mandataire en Mines et Carrières