Bas-Uélé/La Cour d’Appel en berne faute de juges, un dysfonctionnement s’installe, état de droit mis en cause

Vues : 444
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 51 Seconde (s)

Bas-Uélé/La Cour d’Appel en berne faute de juges, un dysfonctionnement s’installe, état de droit mis en cause

L’absence des magistrats et juges en province du Bas-Uélé crée non seulement l’émoi dans le chef de la population, mais aussi un désordre généralisé dans le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans ce coin de la République, un danger perceptible à ce moment de recrutement des magistrats.

Dénonciation d’un nombre impressionnant d’avocats ayant requis anonymat.

Ces avocats ont dénoncé les conséquences néfastes et préjudiciables causées en province du Bas-Uélé par l’absence des juges et magistrats qui se trouvent être partis à Kinshasa et abandonner leur lieu d’affectation sans raisons valables, pour la plupart d’entre eux, prétextant être malades, malheureusement, à la gloire de la jungle, de l’anarchie, mieux, de la loi du plus fort.

Un comportement qui peut tout expliquer, sauf, la philosophie de l’Etat de droit prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Magistrat Suprême qui sait pertinemment assurer la séparation de tous les trois pouvoirs à savoir, judiciaire, législatif et exécutif conformément à la constitution.

Pour ces avocats révolutionnaires, il y a lieu de relever que le comportement affiché par ces juges de la Cour d’Appel du Bas-Uélé viole intentionnellement les prescrits des articles 27 et 31 de la loi organique numéro 06/020 du 10/10/2006 portant statut des magistrats.

Pour ces interlocuteurs de Orientale Infos, il est inadmissible q’une haute juridiction comme la Cour d’Appel de Buta sécher délibérément les activités alors qu’il s’agit d’une juridiction censée veiller sur la bonne administration judiciaire en province. Ceux qui devraient mettre de l’ordre semblent cautionner le désordre : Pathétique parce qu’à ce jour, cette Cour d’Appel est aujourd’hui quasiment inexistante.

D’où, un SOS est pour conscientiser les magistrats à se remettre en cause et revenir à la raison; appeler les autorités ayant la magistrature dans leurs attributions, particulièrement le Magistrat Suprême à remettre de l’ordre dans la boutique.

Buta a besoin de son parquet général complet et de sa Cour d’Appel complète, ont-ils martelé.

A suivre.

MM

  • Articles similaires

    Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani / Francy Bangala Boyoma chez le Vice-gouverneur Lomoyo pour les civilités À l’occasion du lancement de sa fondation, Francy Bangala Boyoma s’est rendu ce mercredi 24 juin 2026 au Gouvernorat de la province de la Tshopo. L’objectif de cette rencontre était de présenter…

    Lire ...

    Continue
    RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Kisangani : Francy Bangala Boyoma foule le sol boyomais et reçoit un accueil délirant Ce mardi 23 juin 2026, Francy Bangala Boyoma est arrivé dans la ville de Kisangani par l’aéroport international de Bangboka. Sous un soleil de plomb, les Boyomais ont bravé les…

    Lire ...

    Continue