30 November 2024

Tshopo/Dgrpt, le DG Jean-Jacques Ndami Mushitu plus que déterminé de rehausser les recettes provinciales

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 44 Seconde (s)

Tshopo/Dgrpt, le DG Jean-Jacques Ndami Mushitu plus que déterminé de rehausser les recettes provinciales

Dans un communiqué de service dont une copie parvenue à Orientale Infos le mardi 30 août 2022, le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo s’est adressé à tous les Assujettis aux Impôts, Droits, Taxes et Redevances envers la province de la Tshopo et tous les détenteurs de notes de perception non-honorées.

Jean-Jacques Ndambi Mushitu a appelé tous ces Assujettis à payer leurs notes de perception en souffrance. Cela vaut une sensibilisation, afin que tout se passe dans une entente et une harmonie en tant que partenaires.

Néanmoins, dépassé le 31 Août 2022, la DGRPT se verra dans l’obligation de procéder à des mesures plus contraignantes en matière de recouvrement, a-t-il martelé dans son communiqué.

Le Directeur Général Jean-Jacques Ndambi se dit agir dans le respect des textes en la matière dans le soucis de doter aux nouvelles autorités provinciales les moyens de leur politique et permettre la matérialisation de la vision de la Gouverneure Madeleine Nikomba qui veut voir la Tshopo et ses 7 territoires, Kisangani y compris, se développer.

Et donc, l’occasion faisant le larron, Jean-Jacques Ndambi a appelé tout contribuable tshopolais au civisme fiscal. Dans le même ordre d’idées, il va rappeler toute la population et tous les Assujettis non en règle, en retard de payement ou en retard de déclaration ou tout simplement dans une situation d’irrégularité fiscale à pouvoir joindre ce service attitré pour ne pas entrer en collision avec un contrôle fiscal en gestation qui se fera dans tous les domaines où se retrouve une assiette fiscale.

Du secteur forestier et minier

Ici, profitant de la plume de Orientale Infos, ce technicien fiscal a insisté sur la taxe sur la superficie des concessions forestières qui permette à la Tshopo de collecter plus de 40% de recettes globales du budget de la province, mais taxe qui, actuellement, est devenue un casse-tête pour la province qui est en difficulté de la recouvrer suite à ce que l’on peut entendre parler de la confusion entretenue par le pouvoir central en rapport avec, d’une part, les textes qui donnent la compétence à la province et, d’autre part, les textes qui l’abrogent.

A l’en croire, à ce niveau, une mission à été diligentée à Kinshasa il y a un mois sous la conduite du Ministre provincial des finances, mission ayant connu bien-entendu, la présence du DG Ndambi pour éclairer la situation, afin que le pouvoir central laisse la province de la Tshopo jouir de ses droits.

Quant au secteur minier dont les conssessions sont occupées par un certain nombre d’assujettis non en règle vis-à-vis de la province par rapport à la taxe sur la superficie des concessions minières, le Directeur Général Jean-Jacques Ndambi s’est aussi lancé dans une stratégie de la poursuite fiscale de ces genres d’Assujettis qui détiennent illicitement les montants à recouvrer qui valent notamment l’asphaltage d’autant de kilomètres à travers la ville de Kisangani ou de routes à terre battue à travers les territoires de la Tshopo que Madeleine Nikomba Sabangu veut voir être développée et désenclavée, pour que « Tshopo il faut e bongaa » soit une réalité vivante.

A suivre.

MM.

Previous post RDC/Precop 27 à Yangambi, Faustin Lokinda s’oppose pour ses propres raisons, le Notable Guy Mondele éclaire l’opinion et vante la clairvoyance de la VPM Bazaiba
Next post Tshopo/En mission officielle, la VPM Ève Bazaiba mouille sa blouse pour la réussite de la Precop27 à Yangambi en même temps qu’elle visite sa base