Ituri/Sécurité : JBS avec sa méthodologie proactive apporte une accalmie relative, dixit le porte-parole janvier Egudra

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 54 Seconde (s)

Situation sécuritaire en Ituri

JBS avec sa méthodologie proactive apporte une accalmie relative, dixit le porte-parole Janvier Egudra

La province de l’Ituri, après une turbulence sécuritaire qui date du 11 juin 2016, vit en ce 16 octobre 2019, une accalmie relative. Déclaration de monsieur Janvier Egudra Nyadri Ministre provincial de l’économie, Finances et porte-parole du gouvernement provincial. Il l’a dit au cours d’un point de presse qu’il a tenu au restaurant Bronzeta en commune de la Makiso à Kisangani. Janvier Egudra a mis à profit son séjour officiel à Kisangani la capitale Tshoplaise pour éclairer la lanterne des boyomais sur plusieurs questions à la base d’autant de spéculations. De la sécurité à la mission du gouverneur aux USA en passant par la situation financière et les réalisations du gouvernement provincial sous JBS. (Cet article se focalise juste sur l’aspect sécuritaire).

En effet, le porte-parole du gouvernement provincial rassure que l’accalmie relative s’observe actuellement en Ituri grâce à la méthodologie proactive adoptée par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi au-delà des efforts relevant du gouvernement central (stratégies militaires, politiques, sécuritaires etc.)

Janvier Egudra a dévoilé à la presse que les membres du gouvernement provincial avaient depuis un temps mis à la disposition du premier citoyen iturien une politique cohérente consistant à appeler toute la population à se désolidariser de tous les fauteurs en eaux troubles. Une idée achetée par le gouverneur Jean Bamanisa Saidi qui a décidé de procéder tout de suite au lancement d’une commission de réconciliation et de dialogue social au sein de communautés impliquées dans les problèmes déplorables de tueries même si l’insécurité n’est pas fondée forcément sur les considérations tribales ou communautaires. La démarche de l’autorité provinciale, à en croire le porte-parole, visait à identifier les vrais problèmes qui poussent les compatriotes de l’Ituri à se soulever, à se quereller, à se contester, à se soulever, à user les machettes, attaquer leurs propres frères et sœurs pour mettre fin à des vies humaines.

Avant de s’envoler de Bunia pour les USA via Kinshasa la capitale congolaise, Jean Bamanisa Saidi avait lancé une campagne de désolidarisation a rappelé le ministre provincial des Finances et porte-parole du gouvernement provincial Janvier Egudra Nyadri. Une campagne qui s’inscrit dans la logique d’appeler toutes les filles et tous les fils de l’Ituri à se désolidariser d’avec les malfrats, de tous les ennemis de la paix et de tout autre sanguinaire qui ne jure qu’endeuiller l’Ituri.

Qui en est réellement le commanditaire ?

Poignée de mains : Minipro finances Ituri et Editeur Orientale Infos. Photo Orientale Infos.

Janvier Egudra Nyadri précise qu’il s’agit d’une milice magico-mystico-religieuse appelée CODECO qui sèmela terreur dans cette partie de la république sous la conduite d’un certain Ngudjolo. Une milice qui a endeuillé des familles et perdre inutilement des vies humaines à la république. Aujourd’hui, grâce à la méthodologie proactive et à la clairvoyance du gouverneur Jean Bamanisa Saidi qui a fait faire une pression militaire et d’intelligence, sieur Ngudjolo est prêt de rendre les armes, se rendre à la force loyaliste a affirmé Janvier Egudra tout en précisant qu’à ce stade, il en faut de l’avis de la sommité du pays.

Bref, l’objectif le plus culminant du gouvernement provincial sous JBS est de restaurer la paix et permettre à toutes les victimes d’être rétablies dans leurs droits, même à titre posthume, a conclu Janvier Egudra Nyadri ministre provincial de l’économie et finances et porte-parole du gouvernement provincial de l’Ituri.

MM/Orientale Infos.

Previous post L’hon. André Ipakala s’en-va-t-en guerre contre une « dame  » : La pauvreté
Next post L’état déplorable du stade Lumumba préoccupe, la Ministre Yollande Ebongo entre en danse et s’implique fermement