Tshopo / Associations de la société civile et Hon. Abraham Boliki, mariage scellé

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 12 Seconde (s)

Tshopo / Associations de la société civile et Hon. Abraham Boliki, mariage scellé

La salle des réunions du siège de la société civile forces vives fédération de la Tshopo a été prise d’assaut ce mardi 17 septembre 2019 par une ribambelle d’associations des jeunes venus de toutes parts de la ville de Kisangani. Kabondo, Lubunga, Kisangani, Mangobo, Makiso, Tshopo, et Lubuyabera. Ces jeunes sont venus entendre et parler à l’élu du peuple, citons l’honorable Abraham Boliki.

Orientale Infos.

Trois points ont fait l’ossature de ces échanges houleux : Le remerciement, la restitution et la collecte des doléances.

« Merci infiniment, chers frères et soeurs pour la confiance me placée en votant pour moi le 30 décembre 2018 comme député national. Rassurez-vous, vous avez un représentant valable, responsable et conscient de vos problèmes », a déclaré l’honorable Boliki. D’ajouter, mon séjour à l’hémicycle dès le premier jour jusqu’au jour desdits échanges, fut l’expression de la responsabilité, pas de distractions. En marge de la restitution, l’honorable Abraham Boliki a rappelé que la session ordinaire a été consacrée aux matières suivantes :  » la validation des mandats des députés nationaux, l’élaboration du règlement d’ordre intérieur, et l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il est revenu également sur la session extraordinaire au cours de laquelle le gouvernement de la république fut investi par l’Assemblée nationale. Un exercice applaudi des deux mains par les participants à ces assises (électeurs) qui, selon leurs différents témoignages, ont vécu plus de deux législatures sans jamais conférer avec des élus nationaux, car, beaucoup préfèrent passer leurs jours de vacances à Kinshasa, en Europe, aux USA, en Asie ou dans d’autres pays d’Afrique sous forme des promenades de santé ou des missions de business.

Doléances et réactions immédiates

Une trentaine de questions est tombée. Les jeunes avaient des mots justes pour exprimer leur ras-le-bol quant aux maux qui rongent la société tshopolaise. Des infrastructures routières (routes de desserte agricole et voirie urbaine) à la délinquance juvénile en passant par les tracasseries diverses, les travaux de 100 jours du chef de l’État, etc.

Ils ont demandé à leur député de tout faire, pour qu’à cette session de septembre, du reste, essentiellement budgétaire, ouverte déjà depuis le 16 septembre 2019, les problèmes réels de la Tshopo par eux posés, figurent parmi ses priorités. Ont-ils fustigé le fait que faute de routes, certaines institutions internationales commencent à plier bagages, ce qui est en défaveur de la Tshopo!

Quant à la délinquance juvénile, les jeunes ont proposé l’élaboration des lois pour l’encadrement des jeunes, et militer plus pour la création d’emplois afin de résorber le chômage, hormis l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur les méfaits de la justice populaire à travers les émissions élaborées à la radio et à la télévision ainsi qu’autres supports médiatiques projetée pour l’avenir relativement proche par la société civile.

La gestion du parc de la Lomami et la réhabilitation du jardin zoologique de la Tshopo ont été aussi épinglées.

Prenant la parole, vu l’importance et la pertinence des échanges, l’honorable Abraham Boliki Bokota a demandé à ce que soient couchées toutes ces doléances en brochure qui sera remise et discutées dans le caucus des députés nationaux élus de Kisangani avant la transmission de tous les désidératas à l’Assemblée nationale.

L’élu du peuple est revenu sur quelques premières interventions en faveur de la province, notamment ; la visite du caucus à la société nationale d’électricité. Là, en présence des membres du conseil d’administration, le DG a fait savoir qu’il faut un lobbying sérieux tant à l’interne qu’à l’externe.
A l’Office des routes, les députés nationaux sont allés faire le suivi des 600.000$ versés par le gouvernement central dans le cadre des 100 jours du président Félix Tshisekedi, montant qui concernait la réhabilitation du tronçon Kisangani- Avakubi et l’axe Kisangani-Buta etc.

D’autres détails dans nos prochaines publications.

Mbuyi Mukadi Robert / Orientale Infos.

Previous post Tshopo / Gratuité de l’éducation de base, une effectivité, dixit Thomas Mesemo
Next post L’hon. André Ipakala s’en-va-t-en guerre contre une « dame  » : La pauvreté