30 November 2024

Kisangani / Installation des capitas au marché central, le Maire de la ville Jean-Louis Alaso vise une administration saine

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 29 Seconde (s)

Kisangani / Installation des capitas au marché central, le Maire de la ville Jean-Louis Alaso vise une administration saine

Installation samedi 26 mars 2022 d’au moins 64 capitas du marché central de Kisangani par le Maire de la ville Jean-Louis Alaso Boselekolo.

« En tant que grande entreprise pour l’hôtel de ville et source de revenus par excellence pour la mairie de la ville de Kisangani, le marché central doit être doté d’une administration complète, saine et exemplaire qui répond aux règles de l’art ». Ainsi s’est exprimé le locataire de l’hôtel de ville Jean-Louis Alaso Boselekolo lors de son allocution prononcée au cours de ces assises.

En pleine installation. Photo Orientale Infos

L’administrateur-gérant dudit marché Jean-de-Dieu Wawina Solomo a, dans son mot de circonstance, rappelé que Jean-Louis Alaso Boselekolo est la deuxième autorité à organiser les élections des capitas du marché central de Kisangani depuis 1951, sa date de création.

Sur ordre de mission numéro 01/JLAB/038/Cab/MV/Kis/2022 portant organisation des élections des capitas au marché central de Kisangani, 64 capitas s’étaient faits élire du 03 au 10 mars 2022 dans une élection transparente et apaisée qui s’était déroulée sans incident grâce au leadership,selon Jean-de-Dieu Wawina Solomo, du Maire de la ville de Kisangani Jean-Louis Alaso Boselekolo qui n’a pas hésité de mettre les moyens à la disposition de la commission organisatrice composée notamment de Didier Lokanzola, Dickson Kongoilo, Papy Okumadi, Robert Akombeyoli Alaso, Jean-de-Dieu Wawina Solomo etc.

L’AG Wawina. Photo Orientale Infos

Cette dernière s’est déroulée du jeudi 03 mars au 10 mars 2022 sans aucun incident.

Jean-de-Dieu Wawina Solomo a rappelé que les capitas sont des représentants des vendeuses et vendeurs, ils sont des porte-paroles des commerçants et jouent le rôle de pont entre l’administration et la population marchande. Wawina d’appeller, à cet effrt, à une franche collaboration tout en souhaitant voir un changement, afin de mettre à l’aise cette population marchande.

Le Maire de la ville Jean-Louis Alaso Boselekolo a prodigué des sages conseils aux heureux élus en les appelant à travailler dans le respect de sa philosophie qui met les vendeuses et vendeurs au centre de l’administration, vendeuses et vendeurs sans lesquels le marché n’existerait jamais. Il les a tout de même à respecter également leurs capitas car, ils représentent directement l’administration urbaine au niveau de différents rayons et îlots qui composent le marché central de Kisangani qui constitue la capitale de la ville de Kisangani.

Ainsi, le marché saura servir véritablement les habitants de Kisangani et de tous les 7 territoires qui composent la province de la Tshopo, hormis les recettes produites qui contribuent à l’assainissement de la ville et au maintien de la sécurité et permettre au Maire de la ville de remplir correctement les missions qui lui sont dévolues.

A suivre.

MM.

Previous post Tshopo/Les Députés provinciaux devant le PM Sama et le Pdt. du Sénat Bahati, Jacques Mandiongwe réclame l’électricité et la réhabilitation du stade Lumumba
Next post Kisagani / Le centre Gracia Fondation en l’honneur, Mme Angel Abibu à la rescousse de patients et leurs parents