Tshopo / Les greffiers de Kisangani et de Yangambi accusés de perturber des projets de l’UE mis en oeuvre par le CIFOR suite à des saisies illégales

Vues : 303
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 35 Seconde (s)

Tshopo / Les greffiers de Kisangani et de Yangambi accusés de perturber des Projets de l’UE mis en oeuvre par le CIFOR suite à des saisies illégales

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à Orientale Infos, signé le 18 février 2022 par Monsieur Quentin Ducenne, au nom et dans le cadre de l’Accord de Coopération pour la promotion du Développement Durable dans le Paysage de Yangambi, il est dénoncé la saisie inique, illégale de 8 véhicules et un groupe électrogène de deux Projets financés par l’Union Européenne en province de la Tshopo à savoir, le Projet Formation Recherche et Environnement dans la Province de la Tshopo et le Projet Nouveaux Paysages du Congo dont la mise en oeuvre est assurée par le Centre de Recherche Forestière International, CIFOR et ses partenaires dont l’INERA/Yangambi et l’Unikis.

Dans son communiqué de presse, Monsieur Quentin Ducenne a rappelé que depuis le 29 novembre 2021, les activités de ces projets sont fortement perturbées parce qu’à la requête de Monsieur Emilie Selemani Radjabu, les greffiers à Kisangani et à Yangambi avaient procédé à la saisie de 8 véhicules et un groupe électrogène desdits Projets, pour un conflit de longue date que Monsieur Emilie Selemani entretenait plutôt avec une société congolaise dénommée R&SD sàrl.

Cette procédure s’est aussi malheureusement étendue à une tentative de saisie-attribution des avoirs sur le compte bancaire du Projet FORETS ouvert à la Rawbank.

Pourtant, il a été démontré, preuves à l’appui, que les biens saisis n’appartiennent pas à la société R&SD sàrl. La Rawbank a pu démontrer que les fonds sur le compte bancaire visé n’appartiennent pas à la société R&SD sàrl, mais plutôt au Projet FORETS.

L’Université de Kisangani, l’INERA et le CIFOR ont, à leur tour, dénoncé cette saisie totalement irrégulière auprès de l’Ordonnateur National du Ministère des Finances et du Bailleur de fonds.

Pendant ce temps, en date du 08 janvier 2022, le juge compétent dans la juridiction de Yangambi avait ordonné la levée de ladite saisie. Mais alors, contre toute attente, en date du 14 février 2022, le greffier a de nouveau procédé à la saisie, cette fois-ci de 2 véhicules et un groupe électrogène du Projet.

Pour Monsieur Quentin Ducenne, ces saisies exécutées à la requête de Monsieur Emilie Selemani Radjabu sont en contradiction flagrante avec la loi congolaise et constituent une violation des accords internationaux qui régissent les modalités de coopération entre l’Union Européenne et la République Démocratique du Congo.

Non seulement ces saisies sont irrégulières parce qu’elles visent des biens qui ne sont pas la propriété de la société congolaise opposée à monsieur Emilie Selemani, mais, de surcroît, elles causent de grands préjudices aux projets de l’Union Européenne et ternissent l’image de la RDC.

Pour rappel, ces saisies iniques ont, dernièrement, occasionné l’annulation d’un grand et bon projet financé par la coopération luxembourgeoise.

D’où, la justice a intérêt à dire le vrai droit pour sauver l’image de la province de la Tshopo et celle de la RDC dans ce domaine de coopération avec l’Union Européenne.

A suivre.

Mbuyi Mukadi

  • Articles similaires

    Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala

    Partagez »

    Partagez »      Grande Orientale/L’heure de l’unité autour de Doudou Fwamba a sonné, un espoir a soutenir qu’un frère à combattre, dixit Francy Bangala Après le passage de plusieurs ministres issus de l’Espace EGO, la Grande Orientale peut-elle réellement se dire satisfaite ? La question mérite d’être…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Cinq quartiers de Mangobo éclairés et raccordés au réseau SNEL grâce au député Patrick Matata Longtemps reléguée dans l’ombre, la commune de Mangobo, l’une des plus populaires de la ville de Kisangani, amorce enfin un tournant décisif vers la lumière. Saisi par plusieurs leaders…

    Lire ...

    Continue