Tshopo-découverte | Élections au gouvernorat, retour sur les cursus des candidats, informations sur le ticket Pitchou Liete Boyeye – Alain Kangako
Orientale Infos, prenant ses responsabilités en tant que média, se voit dans l’obligation de jouer son rôle tout azimut. Au-delà d’analyser et d’informer sur les faits sociaux, socioéconomiques et sociopolitiques, en marge de ces joutes électorales des Gouverneur et Vice-gouverneur en province de la Tshopo, ce média a pensé plausible de mettre à la disposition de ses lecteurs, les informations sur les cursus des candidats en lisse.
Pour votre information, jusqu’à ce jour, 8 tickets sont connus au total notamment,
1. Tony Kapalata -Theouvel Lotika
2. Jean-Pierre Kasusula – Hery Baraka
3. Rebecca Bongeli Shomomo – Christian Nzemba
4. Madeline Nikomba – Paulin Lendongolia
5. Constant Lomata – Patient Biselenge
6. Pitchou Liete – Alain Kangakoto
7. Maurice Abibu Sakapela – Ponde Lisuma
8. Faustin Boyemba – Freddy Likombe.
Pitchou Liete Boyeye, Quid ?
Très intéressé et émerveillé par l’initiative prise par les reporters de Orientale Infos, Pitchou Liete Boyeye a vite saisi de l’occasion pour exprimer son ras-le-bol face à ce qu’il qualifie de stagnation de sa Tshopo natale depuis sa création en 2015 dans le respect des dispositions constitutionnelles.
De Bunia où il est en séjour de travail, Pitchou Liete, se remettant aux mains des députés provinciaux, pense que l’éradication de cette stagnation ne dépend que d’eux, car il n’y a qu’eux qui vont choisir le prochain Gouverneur. Et donc, ce serait une réalité s’ils parvenaient d’opérer un choix judicieux lors des élections qui pointent à l’horizon, un homme épris de développement, d’esprit d’écoute et de créativité, de la capacité managériale et de l’amour du bien-être collectif. Il pense être cet oiseau rare que la population et la Tshopo recherchent.
Sans dévoiler son programme d’action, Pitchou Liete Boyeye reste mains tendues vers les élus du peuple pour hisser la Tshopo au niveau de développement voulu et attendu par tous.
En attendant la réception de son CV par la rédaction de orientaleinfos, parlons à présent de Maître Alain Kangakoto son colistier (candidat Vice-gouverneur).
Quid de Alain Kangakoto ?
Né le 05/05/1980, Alain Kangakoto est fils de Kangakoto et Lutala. Originaire de la localité de Yaoloko, Collectivité de Yamandundu, Territoire de Basoko en province de la Tshopo.
Il a obtenu son diplôme d’État en Pédagogie Générale à l’institut Otse à Aru en Ituri de 1996 à 2002.
Frappé par le goût d’apprendre, Alain Kangakoto va poursuivre ses études, cette fois-ci, à l’Université de Kisangani, à la Faculté de Droit où il sera consacré Licencié en Droit de 2006 en 2012.
De l’expérience professionnelle
Il fut Enseignant à l’école primaire du Complexe Pilote du Seigneur à Ariwara en Ituri de 2003 à 2004, avant de devenir Avocat au Barreau de la Tshopo et de l’Ituri de 2014 à nos jours.
De Formations et Séminaires
Maître Alain Kangakoto a suivi une formation détaillée sur les crimes internationaux organisée par l’ONG TRIAL INTERNATIONAL en 2015. Une année plus tard, soit en 2016, à cette ère du numérique, maître Alain Kangakoto a décidé de perfectionner son niveau en informatique. Ainsi, il va suivre une formation en informatique au centre d’initiation et de recherche en informatique chez Glabal Net Computer Land Beni sanctionné par un brevet.
Selon les témoignages, Maître Alain Kangakoto est un homme brave, dynamique, avec un sens de priorité et une capacité avérée d’organisation et de planification avec rigueur dans le respect des règles de l’art. Ponctuel, Honnête, Objectif, Perspicace, il est expert en encodage des données et en rédaction correcte des rapports de tous genres.
Note de Rédaction: Telles sont les informations que les reporters du média en ligne www.orientales.com ont puisées de ce qui concerne le ticket Pitchou Liete Boyeye – Alain Kangakoto.
Dans les colonnes qui suivent, vous allez lire le curriculum vitae du candidat gouverneur lui-même Pitchou Liete Boyeye.
A suivre.
Orientale Infos