Isiro | Réception des 10 bus Transco, occasion pour le Gouv CBN de dresser son bilan à mi-parcours
Nous sommes 14 heures locales sous un soleil ardent, vendredi 15 octobre 2021, les 10 bus Transco foulent le sol du Chef-lieu de la province du Haut-Uélé.
De Vube jusqu’au centre-ville d’Isiro, la population avait exprimé sa joie et son allégresse en voyant l’arrivée de ces engins. Cette si grande réalisation, s’il faut le rappeler, est une dotation du gouvernement de la république sous l’impulsion du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre d’un programme de transport en commun qui concerne toutes les 26 provinces de la république dont le Haut-Uélé est la phase inaugurale.
Tous les six territoires qui composent cette partie de la République, Watsa, Faradje, Rungu, Dungu, Wamba et Nyangara verront ces bus dans des tronçons précis, partant d’Isiro. D’autres provinces voisines notamment Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Nord-Kivu.
A cet effet, le même vendredi, le Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa les a réceptionnés en présence de l’émissaire du Président de la république Monsieur Pacifique Kahasha.
La cérémonie officielle et solennelle a eu lieu devant le bâtiment administratif du gouvernorat où le Gouverneur a eu à s’adresser à sa population.
Bilan de deux ans de gestion du Haut-Uélé par Christophe Baseane Nangaa
Faisant d’une pierre deux coups, Christophe Baseane Nangaa a profité de cette occasion pour parler de ses réalisations et de ses perspectives d’avenir.
» Nous sommes un gouvernement différent de celui qui reste dans des bureaux climatisés pour maquiller les chiffres, afin de justifier les fonds volés ou détournés. Nous sommes plutôt un gouvernement de terrain et des actions concrètes avec une gestion axée sur les résultats « , c’est en ces termes que le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Nangaa a attaqué son meeting devant une foule compacte.
Pour lui, les bus Transco qui sont là, en sont des preuves éloquentes, car le Haut-Uélé a rempli tous les critères et toutes les conditions posées par la haute hiérarchie du pays. Pour lui, ces bus sont plutôt 10 médailles que le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo venait de remettre à la population du Haut-Uélé.
S’appuyant sur la théorie d’émulation, Christophe Baseane Nangaa a rappelé à sa population que » Tous les records sont faits pour être vaincus ». Comme pour dire que tout ce qu’il a déjà ou qu’il aura réalisé, soit fait au double par ceux qui envient son fauteuil, une fois qu’ils seront aux affaires.
Ici, a-t-il ajouté, étant donné que lui a pu faire obtenir et faire parvenir ces 10 bus jusqu’à Isiro, qu’eux en amènent ne fût-ce que 11.
Le bâtiment administratif du gouvernorat est construit sur fonds propre, mais il les pousse à en construire en autant de niveaux d’etages.
La résidence des gouverneurs est déjà construite à Isiro, qu’eux soient à même de faire plus que ça. Même chose pour l’hémicycle de l’assemblée provinciale du Haut-Uélé qui est déjà à sa finition.
Que le prochain gouvernement soit capable de construire une prison plus que celle que mon gouvernement a construite sur la route aéroport, a lancé Christophe Baseane Nangaa.
Dans cette même optique, le Gouverneur de province a appelé le prochain gouvernement à construire les bâtiments plus que ceux par lui construits à Isiro-centre pour les ministères provinciaux, hormis celui construit à Magambe qui va regrouper le ministère provincial des Finances, celui du Budget et la Direction Générale des Recettes du Haut-Uélé, DGRHU.
Actuellement, le tronçon Isiro-Watsa étant réhabilité en terre battue, que le prochain gouvernement soit capable d’y jeter le bitume. Même voeux pour l’axe Isiro-Dungu en y mettant l’autoroute.
La route Bolebole est aussi rouverte. Qu’ils la prennent, qu’ils traversent la rivière pour aller jusqu’à Kisangani car, déjà le mois prochain, les travaux sur cet axe, vont arriver à la limite avec la province-soeur de la Tshopo, a-t-il poursuivi.
Qu’ils fassent du parc de Bôh, un grand parc plus que ce que le gouvernement Nangaa a fait. Qu’ils le fassent aussi à Abba, à Salisa, à Mambate et à Mungbere en dépassant Podo nos points d’accès et centres de libre échange, a souhaité le Gouverneur CBN.
Qu’ils asseyent le domaine de TP ravis des mains de spoliateurs. Là encore, sont actuellement stationnés les engins de genie-civile de la dernière génération dont bennes basculantes, tracteurs, niveleuses, comparateurs, bulldozers, et autres. C’est ces engins qui concourent à l’assainissement des voiries des grandes agglomérations du Haut-Uélé, hormis Isiro chef-lieu qui a connu une réelle transformation aujourd’hui plus qu’il y a 3 ou 5 ans. Et donc, qu’ils fassent mieux, surtout concernant la voirie urbaine d’Isiro, particulièrement les bretelles qui mènent vers Mendambo.
Qu’ils agrandissent des ponts car nous, a poursuivi le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé, avons procédé à l’adaptation des largeurs des ponts aux largeurs des chaussées.
Pour Christophe Baseane Nangaa, Gouverneur de la province du Haut-Uélé, le bilan à mi-parcours (de deux ans) de son gouvernement est largement positif. Il a promis de poursuivre sur cette lancée, car il a l’appui total du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de sa population.
Des perspectives d’avenir
Plusieurs chantiers pullulent à travers les territoires qui composent la province du Haut-Uélé sous les auspices du Gouverneur CBN dont les plus connus sont visibles à Bonzunzu, à Mambatsi, à Bôh, le reste de la voirie d’Isiro, à Dungu etc. La salle polyvalente, la pisciculture, les chantiers agricoles, les chantiers de l’électricité de Anagume, route Niania-Wamba-Isiro, tronçons Isiro-Bunia en passant par Apodo et en passant par Mongboalo, Isiro-Abba, Ganga-Tapili pour permettre à ceux qui se rendent à Poko de ne plus venir jusqu’à Isiro, Watsa-Tora-Mbedu-Gangate jusqu’au Bas-Uélé et les routes qui lient Isiro à d’autres provinces.
Ainsi, avec toutes ces routes, il y aura certainement un afflux des visiteurs, une fréquentabilité accrue, d’où, un besoin en hôtel se fera sentir.
Pour celà, nous allons construire des hôtels dignes de nos visiteurs, a ajouté l’autorité provinciale en rassurant qu’il y a déjà un chantier de construction. Mambetu sera restauré, la gare centrale sera restaurée pour la société Transco, l’espace de CEFI sera restauré en tant que domaine provincial a-t-il promis.
Dans ses perspectives d’avenir, Christophe Baseane Nangaa a promis, avec un découvert bancaire de 50.000.000$, l’affectation de 4.000.000$ dans l’achat de deux avions pimpants neufs pour le compte de son Haut-Uélé natale.
On avance.
MM.