RDC/Avec le DGA ai Christian Ombilingo au FPI, l’armée de développement industriel de Fatshi trouve un véritable warrior
RDC / Avec le DGA ai Christian Ombilingo à la Direction Générale du FPI, l’armée de développement industriel de Fatshi trouve un véritable warrior, un tshopolais dans une bataille nationale de développement
Depuis sa nomination en qualité de Directeur Général Adjoint intérimaire du Fonds de Promotion de l’industrie, Christian Ombilingo Mwaka brille par la volonté de mieux faire.
Il n’hésite pas un seul instant de faire le terrain dans le cadre d’accompagner la vision du Président de la république à travers le programme du gouvernement spécialement en matière industrielle. Il s’est fait, par ricochet, l’homme de terrain que l’amoureux de la climatisation, afin que son appropriation des efforts du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soit couronnée par une réussite totale et tout azimut.
Le week-end dernier, après avoir été dans le Kasaï Oriental, le Directeur Général Adjoint intérimaire du FPI Christian Ombilingo Mwaka a fait un cap vers le Nord-Kivu.
Dans une mission officielle, Christian Ombilingo Mwaka a dirigé une forte délégation mixte FPI-Ministère national de l’industrie.
Aussitôt arrivés à Goma, le DGA ai Christian Ombilingo et le Conseiller du Ministre national de l’industrie Rachid Kahongya se sont d’abord rendus au « musée », gouvernorat de la province du Nord-Kivu, présenter les civilités au Gouverneur militaire Constant Ndima Kangba.
Audience à l’issue de laquelle, le Chef de la délégation Christian Ombilingo Mwaka a, devant le micro de la presse du gouvernorat du Nord-Kivu, rassuré le Gouverneur militaire et la population que malgré l’État de siège, les activités industrielles et économiques se poursuivent sans désemparé, dans la droite ligne et la subliminale vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à savoir, le peuple d’abord.
De là, l’infatigable Christian Ombilingo fera le cap vers la société PREMEDIS SARL, usine spécialisée dans la fabrication et la production de la farine de maïs, de l’eau minérale, de la liqueur etc. en territoire de Kiwanja.
Quid de l’application des 11 mesures structurelles du gouvernement de la république ?
Selon Rachid Kahongya, Conseiller financier au ministère national de l’industrie qui a fait la suite de la délégation conduite par le DGA ai Christian Ombilingo Mwaka, en juin 2021, le gouvernement de la république avait pris 11 mesures structurelles pour réduire l’importation du ciment gris, une manière de protéger l’industrie locale.
Ce qui a motivé le Ministre Julien Paluku de recourir au FPI, particulièrement à son DGA ai Christian Ombilingo, les dépêchant dans le grand Kivu pour matérialiser cette savante vision du gouvernement impulsée par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ainsi, après les civilités et la visite chez PREMEDIS, cette forte délégation va se rendre à la Cimenterie du Kivu, CIMENKI SARL.
Une usine en pleine construction, avec la capacité de 600 tonnes, soit 12 000 sacs se ciment par jour, initiative d’un congolais. Une aubaine, car, il est rare de voir un sujet congolais engager de faramineux investissements qui exigent autant de milliers de dollars, a précisé Christian Ombilingo.
« Au regard de son impact socioéconomique et sécuritaire dans la région, cette usine, oeuvre d’un congolais, a attiré l’attention du gouvernement de la république. Moi-même je suis émerveillé de ce que je viens de constater sur le terrain », a lâché Rachid Kahongya au micro de nos confrères présents à Rutshuru.
A noter que la délégation a également visité la société CAPACO dans le domaine de KATALE toujours dans la province du Nord-Kivu.
Le warrior industriel du Président de la république, Christian Ombilingo Mwaka pour ne pas le citer, a rassuré qu’aussitôt retourné à Kinshasa, il fera rapport à sa hiérarchie, afin qu’au niveau du comité de crédit et d’agrément, on lève l’option de voir comment soutenir cette industrie qui a énormément coûté à ce compatriote en devises, en potentialités intellectuelles et physiques, car, a-t-il poursuivi, cette usine permettra non seulement de réduire l’importation du ciment à l’Est de la république, mais également d’améliorer l’approvisionnement en ciment et est favorable à l’augmentation du revenu national.
NOTE DE RÉDACTION
Depuis la nuit des temps, Christian Ombilingo a brillé par l’expression des valeurs républicaines : Respect de tous, l’amour du bien commun, l’observation du civisme et des principes de la citoyenneté responsable.
Découvert par le Président de la république, aujourd’hui Christian Ombilingo Mwaka démontre comment et combien il est à même de rester et demeurer le véritable répondant de la Tshopo sur la scène nationale. Il mérite profonds respects et total soutien des siens (tous les tshopolais).
A suivre.
MM.