Kisangani/ Certains jeunes de Kabondo à la solde des politiciens tarés, confus par un bilan élogieux de la Bourgmestre Godelive Mosunga Kyana
Kisangani/ Certains jeunes de Kabondo à la solde des politiciens tarés, confus par un bilan élogieux de la Bourgmestre Godelive Mosunga Kyana
Depuis plusieurs mois, certains jeunes capricieux se donnent beaucoup de lux et de toupets d’invectiver les autorités tant provinciales que municipales, se servant surtout des réseaux sociaux (groupes wattsapp) comme courroie de transmission de leurs égarements et comportements énervant les lois de la République Démocratique du Congo à travers des publications bidons, vidées de sens et de tout fondement, portant atteinte à l’honneur, à la dignité et à la réputation, particulièrement, de madame le Bourgmestre de la Commune Kabondo Godelive Mosunga Kyana, pourtant, une compatriote qui sert sous le drapeau depuis son jeune âge, de la Commune Tshopo à celle de Kabondo en passant par la Commune Kisangani.
D’aucuns n’ignorent que partout là, elle eût laissé ses empreintes et elle y a marqué les esprits de par une gestion orthodoxe et des réalisations tant sur le plan sécuritaire que sur le plan développemental.
Point n’est besoin de revenir sur les prouesses réalisées par cette grande dame de fer dans ses fonctions d’antan, mais il est indispensable d’en rappeler les grandes pour ce qui est de sa gestion de la Commune de Kabondo, afin de clouer ses détracteurs au pilori, coudre leurs bouches, leurs sales gueles et rendre leurs claviers inertes aux allures des pétards mouillés. Encore qu’il faudra que ces détracteurs-là soient intelligents, avertis et moins néophytes pour comprendre qu’au regard des grandes réalisations de madame Godelive Mosunga à Kabondo en tant que Bourgmestre, leurs campagnes de diabolisation est non seulement une perte de temps, mais aussi un coup d’épée dans l’eau.
Du bilan à mi-parcours
Plusieurs années après, à la tête de la Commune Kabondo, Madame Godelive Mosunga Kyana préside à la destinée de cette grande entité municipale, une des six communes qui composent la ville de Kisangani.
Des infrastructures à la sécurité, en passant par la santé et l’éducation, l’hygiène, l’énergie et la salubrité, cette dame de coeur et fille d’Isangi a su mouiller sa blouse pour apporter un peu de sourire aux siens, à ses administrés, bref, à cette population qui, progressivement, perdait sa considération dans le concert des communes boyomaises, suite à un relâchement des moeurs avec autant d’actes de vandalisme, de justice populaire, de cambriolage, de banditisme municipal, de vol en mains armées etc.
En effet, sur le plan sécuritaire, Godelive Mosunga Kyana a su rétablir de l’ordre dans la maison par des méthodes simples en bonne mère de famille. Elle brille d’abord par sa compétence, ensuite par sa capacité managériale, par ailleurs, par son art d’écoute.
Elle s’est faite fille-maison de son Kabondo, elle a intégré sa population, parler avec elle au quotidien, la sensibiliser, l’associer à des plans de développement et faire de la même population, actrice majeure de sa propre sécurité en sus des moyens financiers, matériels et humains qu’elle eût mis en oeuvre du jour au lendemain en dépit de la précarité qui l’écume.
Sur le plan infrastructurel, nonobstant les difficultés liées au déficit ou carrément au manque des moyens dans une commune urbano-rurale, cette dame de coeur et de fer a, dans la douleur et la privation, réussi de doter à la Commune Kabondo des chariots pour permettre aux familles necessiteuses de bien transporter les corps allant de la maison jusqu’au cimetière, au lieu de les transporter péniblement sur les épaules.
Pour besoin de performance et de rendement au travail, Godelive Mosunga avait pris la décision de procéder à la réhabilitation du bâtiment administratif en rafraîchissant les mûrs, en construisant d’autres locaux qui pourraient abriter les services publics qui souffrent ou détacher ceux qui s’accumulent dans un seul local.
Après des dégâts matériels connus au niveau du Tribunal de Paix de Kabondo où le travail ne se faisait plus comme il faut, Godelive Mosunga a décidé de voler au secours de cette branche de la justice en réhabilitant le bâtiment et rétablissant le bon climat de travail et d’une administration acceptable.
Des tôles, des briques y étaient jetées, hormis d’autres interventions innombrables. Ce qui fait la fierté, aujourd’hui, et à la police et aux justiciables eux-mêmes.
Dans sa haute politique, Madame Godelive Mosunga Kyana a réhabilité plusieurs bureaux de quartier notamment, les bureaux de quartiers Rwenzori, Musibasiba, la Place du Congo etc.
Des ponts se construisent du jour au lendemain pour faciliter la fluidité entre différents quartiers et entre la Commune Kabondo et d’autres communes de la ville de Kisangani.
Un pont fût jeté derrière Saint Paul, pont qui relie les quartiers Basakata et Musibasiba. Le pont Simene a aussi connu la rigueur d’une gestion orthodoxe d’une grande dame sur qui la population compte à Kabondo. Le pont Biselenge n’était pas en reste. Reliant les quartiers Place du Congo et Rwenzori, ce pont est long de 7m.
En tant que femme, Godelive Mosunga Kyana, misant sur la propreté et l’hygiène, était scandalisée de constater l’absence totale de l’eau de Regideso au Foyer Social de Kabondo, toute une agglomération et centre commercial qui nourrit des familles. Elle n’a pas ménagé beaucoup d’efforts pour régler la situation avec la Regideso en payant cash, les factures, en souffrance depuis belle lurette, à la grande satisfaction de sa population, elle, en tant que mère de famille. Plus est, elle a déployé toute son énergie pour vider la colline nauséabonde d’immondices érigée sous l’œil impuissant de la population dont ces jeunes bavards.
Apparenté au travail de routine, soucieuse de l’image de sa commune, elle assure permanemment le rafraîchissement des bordures et le balayage de la route TP à partir de l’hôpital du cinquantenaire jusqu’à la 18ème avenue. A cela s’ajoutent le débouchage des caniveaux de la première avenue route Damba et la dotation des jeunes de ce coin en matériels aléatoires pour assurer de manière régulière, l’assainissement de leurs milieux ambiants.
Une des grandes oeuvres qui ont marquées une sénatrice de la Tshopo, l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu pour ne pas la citer, c’est la réhabilitation de la 10ème avenue quartier Tshopo avenue Mangengenge sur PK6 aéroport vers l’hôpital Manik, sans ajouter le curage des caniveaux allant de la 6ème jusqu’à la 11ème avec rechargement de la chaussée en limonite tout en l’élargissant.
Dans le soucis de faire participer les chefs de quartiers, Godelive Mosunga Kyana a résolu de doter à tous les chefs de 20 quartiers qui composent sa municipalité en matériels arratoires et équipements d’assainissement. Effets d’entraînement sur la salubrité et l’hygiène de la Commune Kabondo.
Aujourd’hui, grâce à sa capacité managériale, la construction d’un grand marché moderne à la cité Lupia avec deux pavillons dont chacun dispose de 12/6 mètres avec bureaux d’administrateur et autres administratifs.
Sur le plan de la santé, avec l’implication du Chef de l’Etat et du Gouvernement de la république dans la lutte contre la Covid-19, la Bourgmestre Godelive Mosunga s’en est appropriée dans sa commune.
Elle a, à cet effet, distribué à ses 20 quartiers, des matériels ou équipements de riposte contre cette pandémie infernale notamment, sceaux, savons-liquide, gels alcooliques, cache-nez, ce, aux différents services, entre autre ANR, Police, Police de police, GMI et aux centres de santé et écoles primaires et secondaires.
Dans des écoles, il faut épingler des cahiers, des équipements scolaires notamment à l’école Sele, Ibra, Colombe etc.
Grâce à son lobbying, la Bourgmestre Godelive Mosunga Kyana a persuadé le Fonds Social de construire pour sa commune, l’école Maendeleo au quartier Basakata, de construire plus de 15 bornes-fontaine, de réhabiliter la route Fonds Social allant de la 6ème avenue jusqu’à la 4ème transversale. Tout ceci a sérieusement impacté le social de sa population en donnant de l’emploi, bien que temporaire, aux jeunes de sa juridiction administrative.
Enfin, loin d’être un anecdote, Madame Godelive Mosunga Kyana a célébré autant de mariages à titre gratuit pour encourager les jeunes non seulement de se marier, mais aussi et surtout, de s’organiser et de remplir la terre tel que demandé par la sainte bible.
Que dire de ce bilan ? Avec ça, que conclure des agitations de ces jeunes à la solde des politiciens véreux de la politicaille ?
En voulant à tout prix nuire à un innocent, il est clair que l’on se nuit soi-même innocemment. .
MM.