14 November 2024

Tshopo / La province va de mal en pis,crainte du renvoie de fonds à Kin, l’Hon. Bauma alerte

Partagez

0:00

Temps de lecture :5 Minute (s), 9 Seconde (s)

Tshopo / La province va de mal en pis, crainte du renvoie de fonds à Kin, l’Hon. Bauma alerte

Dans une interview exclusive accordée à notre confrère David Salumu de la chaîne de télévision Canal Orient, le député provincial élu du territoire d’Isangi est revenu sur ses vacances parlementaires et ce qu’est devenue la province de la Tshopo partant de la désignation de Monsieur Abibu Sakapela comme Gouverneur intérimaire.

Pour l’honorable Papy Zachary Bauma, les vacances passées dans un calvaire du pauvre maître suite aux irrégularités de paiement tant par le gouvernement central que par le gouvernement provincial, calvaire auquel s’ajoute le casse-tête lié à l’impraticabilité des routes qui sont dans un état déplorable ne permettant pas de lier les différents coins du territoire.

Sur place à Isangi, selon l’honorable Papy Zachary Bauma à son interlocuteur, après avoir échangé avec ses électeurs, s’est imprégné des problèmes criants qui rendent les vies des paisibles citoyens très difficiles. Il a cité notamment des multiples tracasseries perpétrées par la police et autres services spécialisés au niveau de différentes barrières. Difficultés relatives à l’agriculture et à l’élevage étaient également épinglées.

Il a promis de faire rapport au bureau de l’assemblée provinciale qui saura le transmettre à l’exécutif pour des solutions durables.

Pourquoi alors Walle Lufungula n’a pas réhabilité cette route Kisangani – Isangi ?

Monsieur le journaliste, laissons un peu Walle en dehors de ça. Walle a fait l’essentiel sans suffisamment des moyens. Savez-vous que depuis 2013, les provinces ne recevaient pas de fonds d’investissement, de rétrocession (irrégulière) etc.? Et Walle Lufungula se battait avec des maigres moyens mobilisés péniblement au niveau local pour faire ce qu’il a pu faire. Je vous épargne des détails relatifs à ses réalisations.

Malheureusement pour lui, heureusement pour Abibu, le gouvernement de la république commence à envoyer l’argent. Aujourd’hui, au moins 840.000.000 FC gisent dans les banques depuis deux mois et on ne sait pas ce qui bloque le décaissement.

La province a un intérimaire de droit, il s’appelle Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, pourquoi il ne le fait pas? Qu’est-ce qu’il attend pour le décaissement et l’utiliser pour la réhabilitation des routes et autres travaux de développement ? Il attend juste acheter des jupes ? S’est-il interroger ironiquement. Nous craignons d’ailleurs que ces fonds repartent pour Kinshasa, a-t-il alerté.

Abibu a les choses en main, qu’il se mette résolument au travail, qu’il arrête de pleurnicher, qu’il améliore ce que Walle n’a pas bien fait. En outre, il faut éviter de dissocier Abibu de Walle parce qu’il s’agit là d’un même ticket. Sinon, il faut parler de l’incompétence et de l’inefficacité.

Il existe déjà un budget élaboré par les députés provinciaux pour la réhabilitation de tous les axes reliant Kisangani aux 7 territoires qui composent la Tshopo (Kisangani-Isangi-Yauma-Basoko-Bafwasende-Opala-Ubundu-Banalia). L’argent est là, Abibu Sakapela doit nous prouver de quoi il est capable en programmant les travaux au lieu de laisser traîner l’argent en banque avec tous les risques de voir le fonds en question disparaître au profit des parrains politique pour des raisons inavouées.

Actuellement, selon le Gouverneur ai Abibu Sakapela, le gouvernement provincial est en train de co-gérer avec l’assemblée provinciale, est-ce vrai, honorable Bauma? Demande le journaliste.

Monsieur le journaliste, nous ne sommes plus pendant la période des rébellions où la politique pouvait se faire sur base des mensonges, dit l’honorable Papy Zachary Bauma.

Est-ce que la province de la Tshopo vient de créer sa propre constitution pour que l’assemblée puisse co-gérer avec l’exécutif ? L’exécutif gère et les députés provinciaux contrôlent. Je mets ma main à couper, aucun député ne co-gère avec monsieur Abibu Sakapela. Il doit assumer ses actes et non chercher à vouloir partager les responsabilités avec les députés. S’il co-gère avec quelques individus, cela n’engage en rien l’assemblée provinciale, moins encore les députés.

Abibu, les moyens sont là. Mettez-nous au travail, on vous observe, on vous jugera à partir de vos actes. Et d’ailleurs, comme cela était fait dans un passé récent, l’IGF viendra aussi interroger la façon dont vous avez géré la province, a mis Abibu en garde.

Honorable, il y a coulage de recettes à la Tshopo selon le Gouverneur intérimaire : Aux mois d’Avril, Mai et Juin, la province avait mobilisé plus de 2.700.000.000 FC (d’ailleurs, on n’avait versé que 416.000.000 fc), mais aujourd’hui, elle ne mobilise que moins de 500.000.000 FC, qu’il y a-t-il ? a posé Salumu à Bauma.

Cela n’engage que lui Abibu. Ce sont des déclarations politiques pour chercher à nuire à Walle. Si à l’époque de Walle on est arrivé à mobiliser ce montant en trois mois, en raison de 1.400.000.000 FC en avril, aujourd’hui, les recettes sont de combien ? Elles ont augmenté ou elles ont baissé ? Il y a donc une chute libre, car aujourd’hui, la régie navigue à moins de 500.000.000 FC. Si cela est vrai, son chef mobilisait des milliards, lui il vient mobiliser moins de 1/4, que dire ? De l’incompétence notoire n’est-ce pas ? Ou de l’inefficacité tout simplement. Si tel n’est pas le cas, donc, c’est un autre mensonge grossier.

Mais, Abibu dit qu’il y a la manipulation des agents, c’est ce qui est à la base de tout ça ! A a ajouté le journaliste.

Une très bonne manière pour lui de tromper l’opinion, se victimiser et justifier d’avance son échec et chercher un chèque en blanc pour procéder à la chasse à la sorcière au niveau de la régie financière provinciale tel qu’il le fait depuis son arrivée en remplaçant tout le monde selon son gré, en suspendant et en révoquant au mépris des limites d’un pouvoir intérimaire, a répondu l’honorable Papy Zachary Bauma. Un faible s’accroche aux noms des gens et oublie l’essentiel, a-t-il ajouté.

On nous dit que les députés sont aujourd’hui aux anges avec Abibu qu’avec Walle. Aux anges, pourtant, même pendant les 5 jours des commissions, l’homme n’a payé qu’une seule journée !!! S’est exclamé l’honorable Bauma avec un rire narquois.

A suivre.

Recueillis par MM.

Previous post Tshopo / La province va de mal en pis, crainte du renvoie de fonds de rétrocession à Kin, l’Hon. Bauma alerte les autorités nationales
Next post RDC / Programme Présidentiel Accéléré de Lutte contre la Pauvreté et les Inégalités,Christian Ombilingo s’implique fermement dans la matérialisation