15 November 2024

Kisangani / Imminente nomination des Recteurs et Directeurs Généraux de l’ESU, les étudiants de l’IBTP s’adressent au Ministre Muhindo Nzangi

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 12 Seconde (s)

Kisangani / Imminente nomination des Recteurs et Directeurs Généraux de l’ESU, les étudiants de l’IBTP s’adressent au Ministre Muhindo Nzabgi

Une situation inhabituelle a vécu à l’IBTP/Kisangani, jeudi 08 juillet 2021. Les étudiants de cet établissement de l’ESU ont fait une mise au point en prélude de la nomination imminente des Recteurs et Directeurs Généraux des établissements de l’ESU.

Ces étudiants ont rappelé au Ministre de l’ESU qu’il a leur soutien total dans cette démarche qui, visiblement, rentre dans le cadre de l’Union Sacrée de la Nation, visant à booster le développement de ce méga secteur tel que voulu par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Néanmoins, a martelé l’étudiant Paulin Nsumbu, depuis sa création, l’IBTP/Kisangani n’a connu que les comités de gestion composés des personnalités scientifiques venant de l’Unikis, comme si l’IBTP était sous tutelle de l’Unikis ou était tout-simplement sa sous-branche, pourtant, cette institution ne manque pas de compétences, plus est, sachant que chaque institution a ses réalités et son mode de gestion scientifique conformément à la loi numéro 18/038 du 29 Décembre 2018 portant statut du personnel de l’ESU.

A en croire les étudiants, étant donné que les bilans de tous les comités de gestion antérieurs sont mediocres, caractérisés par l’absence des bâtiments construits par eux avec comme conséquences, insuffisance des auditoires, absence de bibliothèque numérique adapté au domaine de formation, plus jamais les membres de comité de gestion ne doivent venir de l’Unikis.

Sur ce, épatés par le bilan de leur actuel Directeur Général, les étudiants pensent que le Professeur Bernard Lifindiki Kassa, parce que c’est de lui qu’il s’agit, mérite mieux et a leur total soutien.

Au nom de ses camarades, Paulin Nsumbu a rappelé un certain nombre de réalisations de l’actuel Directeur Général, notamment : Dans seulement 10 mois de gestion, l’IBTP vient de construire un bâtiment R+1 pour abriter les bureaux de section, l’acquisition d’un bus affecté à la Direction Générale etc., tout en espérant qu’avec sa volonté manifeste, seront perceptibles, dans les jours qui viennent, les effets des 5 piliers de la GAR, Gestion Axé sur les Résultats.

Plusieurs prises de positions étaient annoncées par les étudiants à savoir : Toute nomination émanant de l’université de Kisangani sera nulle et de nul effet; nous réiteront notre soutien total à l’actuel DG, le professeur Bernard Lifindiki Kassa; le Secrétaire Général Académique devra être le fruit de l’une des filières organisées à l’IBTP; l’Administrateur du Budget aussi.

Sans cela, ont-ils prévenu, d’autres voies de fait seront utilisées pour exprimer leur ras-le-bol et faire entendre leurs voix.

A suivre.

MM.

Previous post Tshopo / Unanimité autour de la nomination du Sénateur Fikiri Alimasi au poste du Vice-gouverneur de la BCC, le FNSD au devant de la scène
Next post Tête-à-tête Blanchard Lumaliza-Noël Tshiani : Discussions houleuse autour de la loi dite Tshiani et éventuels amendements