15 November 2024

Kisangani-Affaire / Le CTI Bruno Likombe, victime de sa rigueur, ça sent un roussi face à une mafia perdue d’avance

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 6 Seconde (s)

Kisangani-Affaires foncières / Le CTI Bruno Likombe, victime de sa rigueur, ça sent un roussi face à une mafia perdue d’avance

Le 28 juin 2021, dans une mise au point, la dynamique des jeunes de la Société Civile a brisé son silence en alertant l’opinion tant provinciale, nationale qu’internationale sur un dossier malsain qui gêne et qui fait vibrer la troisième ville du pays.

Ne concernant pas forcément la politique, il s’agit cette fois-ci, de l’administration publique, précisément dans le secteur du Ministre Sakombi Molendo, les affaires foncières, la gestion des terres : Un feuilleton de trop qui cherche à nuire innocemment un patriote, Bruno Likombe pour ne pas le citer, Conservateur des Titres Immobiliers de Kisangani Nord.

Ces jeunes avaient, dans leur mise au point, épinglé qu’un jugement serait rendu en faveur d’un certain Loma Lomeka Jean Papy, appuyé, selon eux, par un faux contrat d’occupation provisoire SR 97 portant le numéro DP/op/15020 du 03 mars 1994. Et la concession appartiendrait aux prêtres du Sacré-Coeur du Scolasticat dont le jugement controversé serait déposé déjà le même 28 juin 2021 aux affaires foncières dans les offices d’un Conservateur rigoureux pour exécution, afin de procéder au déguerpissement éventuel.

Bruno Likombe, car c’est de lui qu’il s’agit, dans le respect des règles de l’art, n’était pas prêt d’exécuter un tel jugement, surtout que lui, en tant que technicien n’était ni de près, ni de loin, associé dans cette nébuleuse. Pourtant, à en croire notre source, il est inconcevable que dans le domaine des affaires foncières, pareil jugement soit rendu à l’insu du conservateur, sans qu’il n’ait envisagé, ni opéré une descente sur le lieu, plus est, se heurtant contre l’opposition de ceux qui se prétendent propriétaires, à savoir, les prêtres du Sacré-Coeur.

Pour Gabriel Isaula Bonke, la république à besoin des technocrates à la tempe du CTI Bruno Likombe, un homme à l’esprit véritablement indépendant qui ne jure qu’agir selon les règles de l’art, dans le respect des lois de la république au nom du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et en l’honneur de son Ministre de tutelle Sakombi Molendo.

Guerre contre Rigueur

Le collectif dit des Jeunes Sauvons la Tshopo fera une déclaration et va imputer au CTI Bruno Likombe des détournements des recettes publiques. Plusieurs griefs dont nous taisons la subsistance étaient évoqués.

Contacté par Orientale Infos, le conseil du Conservateur des Titres Immobiliers de Kisangani Nord a, avec un rire narquois, précisé que ces jeunes étaient sous informés et qu’il leur fallait se ressourcer en vraies informations avant de débiter des contrevérités qui peuvent leur coûter cher et qualifiées de calomnie, diffamation, et/ou imputations dommageables.

Selon le Conseil, de tous ces griefs, rien de nouveau, car, en 2020, ils avaient fait objet d’autres enjeux administratifs auprès du Gouverneur de province et judiciaires au niveau du parquet général auprès du Procureur Général. Le dossier était donc classé sans suite dans tous les cas. D’où, leur action a péché contre ce grand principe du Droi  » Non bis in idem », et c’est inacceptable. La lettre du parquet existe, a-t-il insisté.

Un analyste, professeur à la Faculté de Droit qui a requis anonymat pense que le CTI Bruno Likombe devra ester en justice pour sauver son honneur et l’honneur de ces nobles services et donner leçon à tous les fausseurs qui émaillent et ternissent l’image de ce méga secteur de la vie d’une grande nation qu’est la RDC. De poursuivre, les autorités politico-administratives tant à Kisangani qu’à Kinshasa devront protéger les administratifs qui ont encore le courage de dire NON à la corruption ou NON à la manipulation sans crainte, sans atermoiements.

A suivre.

MM.

Previous post RDC / L’affaire 500 véhicules et découverte de la mafia au sein des FARDC par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, l’Hon. Gratient Iracan De-Saint-Nicolas quitte sa coquille
Next post Tshopo / Unanimité autour de la nomination du Sénateur Fikiri Alimasi au poste du Vice-gouverneur de la BCC, le FNSD au devant de la scène