Kisangani | La redynamisation de la CCU au coeur d’une mission politique de Joël Sabote Adia dans la Grande Orientale
« L’avenir des jeunes et vieux dans un Congo de paix et de développement, afin de hisser et de maintenir ce géant pays de Lumumba dans le concert des nations », ceci, comme un des credos qui guident la Convention des Congolais Unis. Cette affirmation est de monsieur Joël Sabote Adia Coordonnateur de ce parti cher à Lambert Mende Omalanga dans la Grande Orientale. Il l’a dit dans une exclusivité accordée à Orientale Infos le week-end dernier en marge de sa mission politique dans le Chef-lieu de la province de la Tshopo, mission qui l’a conduit d’abord à Bunia, à Kisangani, puis à Buta et Isiro après un bref séjour à Kinshasa.
Objectif de sa tournée : La redynamisation de ce géant en pause dans la Grande Orientale. Pour lui, l’autorité morale de la CCU Lambert Mende Omalanga a su implanter ce parti, lui dotant de tous les nécessaires, il en faut, au stade actuel, du tonus pour en réveiller les membres et réorganiser toutes les structures. Ainsi, sans relâche, Joël Adia avait procédé aux matinées et causeries politiques avec ses camarades tant à Bunia qu’à Kisangani.
Partout où il passe, il rappelle à ses pairs que la Convention des Congolais Unis a un avenir et fait appel à l’adhésion massive.
A Kisangani, un des hauts cadres, Nestor Angaliya Bourgmestre de la commune Mangobo a remercié et félicité Joël Sabote Adia pour cette mission. Néanmoins, il a fustigé la léthargie qui caractérise le parti actuellement à Kisangani, pourtant, selon son constat, la CCU n’est pas vomie comme les autres qui ne sont plus en odeur de sainteté avec la population.
Nestor Angaliya est revenu sur le manque de siège, or, les membres s’étaient cotisés pour ça. Il a insisté sur l’encadrement des membres et toujours associer les cadres dans l’accueil et des échanges francs avec les autorités nationales du parti en vue d’une cohésion et harmonisation des vues régulièrement. A l’en croire, le parti doit faire un effort pour que la Grande Orientale arrache des sièges et qu’elle bénéficie des postes de hautes responsabilités au niveau national en 2023, contrairement à la législature en cours caractérisée par la quasi-absence des provinces issues de la Grande Orientale telle que fustigée par la population.
Joël Sabote Adia a rassuré ses hôtes de faire parvenir tous ces desideratas auprès de l’autorité morale Lambert Mende et de toutes les autorités nationales du parti et les solutions idoines seront certainement envisagées.
Nous voulons faire de Kisangani, une ville de Lumumba, la base, le bastion de la CCU, afin de produire des dignes fils boyomais et de la Grande Orientale en les hissant à des institutions nationales, a conclu Joël Sabote Adia.