Tshopo / La Bad dote le gouvernement provincial d’un système informatique intégré de gestion des finances publiques

Vues : 324
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 4 Seconde (s)

Tshopo / La Bad dote le gouvernement provincial d’un système informatique intégré de gestion des finances publiques

Une délégation composée de la CFEF, la CDCI et l’Axenet structures sensées exécuter ce projet, en séjour de travail à Kisangani, avait fait savoir au Gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie, d’un don de la Bade d’un système intégré de gestion des finances publiques.

Séance de travail autour de M. le Min. Elias Ewengene. Photo Orientale Infos

Dans un entretien avec orientaleinfo.com en son office de travail, le ministre provincial des Finances, Monsieur Elias Ewengene Bomelesa Menga a signifié qu’il s’agit de l’opérationnalisation de trois chaînes, à savoir : La chaîne de la dépense, la chaîne de recettes et la chaîne de la paie.

Le projet s’appelle PAMRIM – FP, soit, Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Modernisation des Finances Publiques.

A en croire Elias Ewengene Bomelesa, ce projet qui avait commencé depuis 2016 dans la province de la Tshopo, avait connu un arrêt en 2017 pour ne reprendre qu’en 2021.

La délégation de la Bad est venue à Kisangani avec la mission de procéder à un état des lieux des matériels installés à la Tshopo depuis 2016. Il a été, heureusement, constaté que c’est grâce à ces matériels que fût installé le guichet unique par l’actuel Ministre provincial des Finances Elias Ewengene en 2016, alors, Directeur Général de la RPRT, Régies Provinciales des Recettes de la Tshopo, devenue aujourd’hui DGRPT, Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo.

Revenant sur les avantages qu’offre ce système, Ewengene rassure que la province de la Tshopo va gagner dans l’orthodoxie, car le logiciel va permettre la canalisation des recettes, réduire le coulage des recettes, faciliter la traçabilité des opérations des dépenses et par ricochet, mettre un terme à des accusations gratuites des uns contre les autres sur les prétendus détournements de deniers publics.

Ce système, a-t-il renchéri, augmente le crédit de la Tshopo aux yeux des bailleurs de fonds et partenaires extérieurs qui brûlent d’envie de venir investir dans la plus vaste province de la RDC.

Il sied de signaler qu’un projet d’arrêté portant création, organisation et fonctionnement de la cellule de gestion du système informatique intégré des finances publiques de la province de la Tshopo, CGSIF est déjà discuté avec la délégation de la Bad et n’attend qu’être discuté au conseil des ministres pour sa signature par le Gouverneur de province Walle Lufungula Louis-Marie.

A suivre.

MM.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Jules Mangbayi et un œil scientifique sur la situation politique de l’heure La confrontation entre les mécanismes de stabilisation des institutions provinciales voulues par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani et la motion de…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue