Tshopo – Fonction Publique / Recensement biométrique bien assuré, le député provincial Papy – Zacharie Bauma recadré par David Yofemo de la société civile

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 17 Seconde (s)

Tshopo – Fonction Publique / Recensement biométrique bien assuré, le député provincial Papy – Zacharie Bauma recadré par David Yofemo de la Société Civile

Mercredi 10 février 2021, sous les crépuscules du matin, David Yofemo Malomalo s’en-va-t-en-guerre contre les ennemis des agents publics de carrière de l’État. Allusion faite à une sortie par lui qualifiée de ratée d’un député provincial, Papy – Zacharie Bauma pour ne pas le citer qui s’est attaquer sans maîtrise du dossier, au programme d’identification numérique en vue d’obtention de la carte bleue, programme initié par le Président de la république.

La Société Civile dans tous es états. Photo Orientale Infos.

Dans sa déclaration, David Yofemo a affirmé avec consternation et désolation avoir lu à travers les réseaux sociaux, un article d’un média en ligne paraissant à Kisangani, article intitulé  » Tshopo / recensement des agents de l’État: le député Papy Zacharie BAUMA contre le modus operandi de Yollande EBONGO « .

Après la lecture de cet article, Yofemo s’est dit sidéré de constater des confusions notoires d’un député provincial qui a fait de l’amalgame quant à ses prérogatives se hissant délibérément au rang des députés nationaux en s’évertuant le droit de contrôler les actions, les activités et le programme d’un ministère national.

Sans aucune maîtrise du mode de fonctionnement du gouvernement de la République, monsieur verse dans la confusion entre les attributions dévolues au ministère national de la fonction publique et celles dévolues au ministère des ITPR qui est chargé de la réhabilitation des routes. La même confusion avec les attributions du ministère des finances, qui lui, est chargé du paiement des fonctionnaires.

Pour l’information à celui qui est censé défendre les intérêts du peuple, Papy – Zacharie Bauma pour ne pas le citer, selon David Yofemo Malomalo, l’une des missions attribuées au ministère de la fonction publique consiste à engager la rémunération des agents de l’État qui commence par la préparation des états de paie de ces derniers. Cette opération passe notamment par la régularisation des situations administratives de cas en souffrance pour que le ministère des finances exécute. Et les agents de l’Etat dans la Tshopo se retrouvent dans cette situation d’irrégularité. La démarche en cours consiste à identifier, à recenser et à capturer pour finalement nettoyer le fichier du personnel entaché des fictifs, doublons, cumulards qui se cachent entre autre dans les Nouvelles Unités, NU. Ce qui permettra de doter l’État Congolais d’un Fichier de Référence de l’Administration Publique, FRAP, une première depuis plus de deux décennies. Ainsi, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale fera épargner à l’État Congolais des dépenses inutiles.

Très concentrés, les journalistes s’imprègnent de la réalité. Photo Orientale Infos

Monsieur parle dans son article des réseaux sociaux à en croire David Yofemo, de ce qu’il qualifie de  » modus operandi  » de Madame Yollande EBONGO, ministre nationale de la fonction publique, qui selon lui, est une opération trompe-oeil et ne rencontre pas sa volonté .

Pour Yofemo, premièrement, nous condamnons cette dérive et cette déviation d’autant plus qu’un député provincial n’a ni qualité, ni compétence de s’attaquer aux activités et programme du gouvernement de la République, fonction publique soit elle.

Deuxièmement, monsieur insinue que cette opération ne rencontre pas sa volonté, a poursuivi David Yofemo.

Nous tenons à lui rappeler que cette opération est une savante initiative du Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers sa vision  » le peuple d’abord  » répercutée dans le secteur de la fonction publique à travers toutes les 26 provinces de la RDC, par Madame Yollande EBONGO BOSONGO, ministre nationale de la fonction publique à travers la vision  » les fonctionnaires d’abord  » a-t-il rassuré.

Comment peut-on comprendre qu’un député provincial puisse aller en l’encontre de la vision du Président de la République dans un ministère national parce que celle-ci n’a pas rencontré sa volonté ? S’est interrogé David Yofemo.

Les avertis ont compris, a-t-il conclu.

Propos de David Yofemo Malomalo recueillis par MM .

Previous post Kisangani / Page noire : Un vaillant journaliste tire sa révérence, adieux José Deschartes Menga Mbula
Next post Tshopo / Mesure collective de la grâce présidentielle, le représentant du Chef de l’État et du du gouvernement de la république Walle Lufungula préside la cérémonie et en appelle au changement de comportement des bénéficiaires