RDC / La Tshopo réclame son développement intégral et revendique sa considération nationale, l’ASBL FART lance le gong

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 3 Seconde (s)

RDC / La Tshopo réclame son développement intégral et revendique sa considération nationale, L’ASBL FART lance le gong

Le porte-parole de FART Christian Ombilingo sensibilise. Photo DT

Dans une déclaration solennelle à Kinshasa, les filles et fils réunis au sein de l’ASBL Force Alternative pour le Renouveau de la Tshopo réclament le désenclavement, le développement intégral de la province de la Tshopo et revendiquent la considération nationale de cette partie de la république, la plus grande province congolaise de surcroît.

Le porte-parole de cette association sans but lucratif a, au nom des membres, ce, après une grande rencontre à Kinshasa, regretté que depuis l’époque du MPR du Maréchal Mobutu jusqu’à nos jours, aucun parti politique et aucun regroupement politique n’aient jamais su donner du bonheur à cette partie du pays et pourtant nombreux sont des hommes hautement politiques qui y avaient commencé leurs premiers pas en politique.

Pour Christian Ombilingo, il est temps de changer d’approche, de changer de méthode. C’est-à-dire, fédérer les filles et fils de la Tshopo, s’unir autour de ce cadre de réflexions, afin de réfléchir Tshopo au lieu de réfléchir parti politique.

Les membres sont tous les filles et fils de la Tshopo, toutes tendances politiques confondues : FCC, CACH, Union Sacrée de la Nation soient-ils.

Photo de famille après la réunion à Kinshasa, avant la déclaration. Photo DT

Députés Nationaux, provinciaux, Sénateurs, Ministres Nationalaux, provinciaux, Gouverneur, Vice-gouverneur, Notables, Jeunes Leaders, Acteurs de la Société Civile, les Forces Vives, les populations de tous les 7 territoires qui composent la Tshopo et la ville de Kisangani sont attendus dans cette plateforme, Association Sans But Lucratif qu’est FART, en vue de voir les choses autrement et essayer d’obtenir ce à quoi aspirent la Tshopo et ses habitants, à savoir le développement intégral qui ne passera que par les infrastructures routières de qualité, les écoles construites et/ou réhabilitées, les hôpitaux et centres de santé modernes, l’agriculture, l’industrie etc., puis mériter le respect et la considération qui lui revenaient depuis des lustres à l’échiquier tant national qu’international.

A en croire le porte-parole de FART Christian Ombilingo, il est une occasion pour tout tshopolais d’apporter du sien pour ce faire.

Que tous les notables adhèrent car leurs idées et expériences sont d’une importance inestimable, a renchéri Christian Ombilingo.

Occasion pour lui d’appeler à l’unité plutôt qu’à la division, à la haine viscérale, à la jalousie et aux querelles byzantines.

Développement, plus qu’une urgence.

MM.

Previous post Ituri / Le photographe Thierry Banga Lole, toute une école pour la jeunesse
Next post Kisangani / Après un séjour d’1 mois à Kin, le Gouv Walle fait la restitution de la 7 ème édition de la conférence des Gouverneurs