Isiro/Arrivée du VPM Intersec Jacquemin Shabani, le Gouverneur Jean Bakomito appelle à une mobilisation totale de la jeunesse
La résidence privée du Gouverneur de la province du Haut-Uélé a été prise d’assaut par des jeunes venus des quatre coins de la ville d’Isiro et de ses environs.
À l’invitation de l’autorité provinciale, ces jeunes, regroupés au sein de différents staffs de la ville, ont répondu massivement à l’appel de Jean Bakomito Gambu, qui souhaitait leur transmettre un message relatif à l’arrivée, ce mardi 18 novembre 2025, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
« Le VPM Jacquemin Shabani arrive mardi ; venez nombreux lui réserver un accueil digne de son rang. Et après ce mardi, je serai personnellement en face de vous pour des échanges fructueux sur toutes les réalités de notre province », a déclaré Jean Bakomito Gambu.
Profitant de cette occasion, le Gouverneur a appelé les jeunes de la province à soutenir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son engagement à faire face à l’agression rwandaise.
Pour rappel, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur arrive à Isiro pour lancer la vulgarisation des textes issus du séminaire-atelier de partage d’expériences sur la gouvernance sécuritaire, au bénéfice des membres du Comité provincial de Sécurité et des Comités locaux des différentes Entités Territoriales Décentralisées du Haut-Uélé.
Les jeunes, se sentant considérés par l’autorité provinciale, ont exprimé leur disponibilité à accueillir massivement le VPM de l’Intérieur et à accompagner le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa lutte contre l’agression rwandaise.
La visite du VPM Jacquemin Shabani, axée sur la Gouvernance sécuritaire, représente une étape importante pour renforcer les mécanismes locaux de prévention et de gestion des conflits dans le Haut-Uélé.
L’initiative du Gouverneur Jean Bakomito de mobiliser la jeunesse peut contribuer à une meilleure sensibilisation communautaire et à une participation plus active des jeunes dans les dynamiques de sécurité locale, un élément crucial dans une province confrontée à divers défis sécuritaires.
MM.
























