Kisangani/Mémoire du Dragon Rouge, un concours artistique lancé par l’écrivain Godefroy Mwanabwato

Vues : 125
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 3 Seconde (s)

Kisangani/Mémoire du Dragon Rouge, un concours artistique lancé par l’écrivain Godefroy Mwanabwato

Dans le souci de maintenir vive la mémoire de Stanley Ville devenue Kisangani ce jour, l’écrivain Godefroy Mwanabwato, auteur du Roman La Maison des Merveilles, éditions Les Lettres Mouchetées, Paris 2025 dont l’opération Dragon Rouge est un des moments clés de l’intrigue, lance un concours de nouvelles, de dessins et de peinture destiné à célébrer la mémoire historique et l’expression artistique de Kisangani, ville en proie aux guerres successives ayant jalonné l’histoire de la RDC.

Pour l’écrivain Godefroy Mwanabwato, ce concours vise à stimuler la créativité des jeunes artistes et écrivains de la ville autour d’un événement marquant de son histoire et à valoriser une publication collective.

Plusieurs thèmes sont proposés et les œuvres doivent s’inspirer notamment, de l’opération Dragon Rouge et de son contexte historique ; De la guerre de 6 jours ayant eu lieu en juin 2000 ; Du roman La Maison des Merveilles de l’écrivain Godefroy K. Mwanabwato ; De la mémoire, de la résilience ou de l’imaginaire lié à Kisangani etc.

Pendant ce temps, les modalités de participation selon les Catégories, notamment, les nouvelles tirées de la fiction ou du vécu (max. 4000 mots espaces non-compris) ; Dessins et peintures inspirées de la fiction ou du vécu (format A4 ou A3, techniques libres en couleur ou en noir et blanc). La taille des tableaux est toutefois libre.

Par ailleurs, le public cible reste les
Habitants de Kisangani âgés de 12 ans au moins au moment de l’ouverture des candidatures.

La justification de l’âge se fait sur présentation de la pièce d’identité (passeport, carte d’électeur, permis de conduire, carte d’élève, acte de naissance). Le lieu de résidence figurant sur la pièce d’identité fera foi.
Les candidatures des personnes vivant en dehors de Kisangani et ayant une attache socio-culturelle avec la ville seront acceptées.

Les langues acceptées sont, Français, Lingala, Swahili pendant que la date limite d’envoi est fixée au 20 novembre 2025 à minuit, heure de Kisangani.

Les modalités d’envoi des œuvres, par E-mail à l’adresse dragonrougekisangani@gmail.com
Pour les nouvelles : format Word, Garamond, taille 12.
Pour les dessins/peinture : format PDF ou photo JPG.
Merci d’annexer aux œuvres une fiche d’identité (noms, âge, adresse actuelle) et une pièce d’identité.

De bonnes récompenses s’en suivront et chacun, dans sa catégorie, sera satisfait et très honoré.

Godefroy K. Mwanabwato

  • Articles similaires

    Haut-Uélé–FRIVAO/Le Gouverneur Jean Bakomito en échange stratégique avec le PCA a.i. Dismas Kitenge à Kisangani

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé–FRIVAO/Le Gouverneur Jean Bakomito en échange stratégique avec le PCA a.i. Dismas Kitenge à Kisangani De 11 h à 12 h 30, ce samedi 07 février 2026, des échanges fructueux ont eu lieu entre le Gouverneur de la province du Haut-Uélé Jean Bakomito Gambu…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/L’aéroport de Bangoka reste opérationnel 24h/24, le Gouverneur Paulin dément toute fermeture

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/L’aéroport de Bangoka reste opérationnel 24h/24, le Gouverneur Paulin dément toute fermeture L’aéroport international de Bangoka à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo, demeure pleinement opérationnel et ouvert au trafic aérien 24 heures sur 24, contrairement aux fausses informations lancées par le…

    Lire ...

    Continue