Kisangani/Mémoire du Dragon Rouge, L’écrivain Godefroy Mwanabwato promet de grandes récompenses aux lauréats
Ce concours sera sanctionné par de grandes récompenses, si l’on en croit son initiateur Godefroy K Mwanabwato : 5 lauréats par catégorie seront sélectionnés par un jury composé d’artistes, écrivains et historiens notoires.
Les œuvres primées seront publiées dans un recueil collectif intitulé « Kisangani-Mémoire de Dragon Rouge », à éditer en novembre 2026 sous contrat à compte d’éditeur.
Dans chaque catégorie les récompenses ci-après seront remises :
Numéro 1 : 1 diplôme, 1 millions de francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du livre LA MAISON DES MERVEILLES et un cadeau-surprise.
Numéro 2 : 1 diplôme, 800 milles francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du livre LA MAISON DES MERVEILLES et un cadeau-surprise.
Numéro 3 : 1 diplôme, 500 milles francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du livre LA MAISON DES MERVEILLES et un cadeau-surprise.
Numéros 4 et 5 : 1 diplôme, 250 milles francs congolais, 1 exemplaire dédicacé du livre LA MAISON DES MERVEILLES et un cadeau-surprise.
3. Cérémonie de remise des prix
Elle aura lieu à Kisangani le 24 novembre 2025 aux lieu et heure à déterminer.
4. Pour plus d’informations
Suivez les annonces sur les réseaux sociaux, les médias locaux et dans les établissements culturels de Kisangani.
Pour la petite histoire, de toutes les époques, de 1959 à 2025, en passant par 1964 et 2000, la ville de Kisangani (ancienne Stanley ville) s’est toujours retrouvée au cœur des confrontations politiques et militaires survenues au Congo.
En 1964 par exemple, le Gouvernement de Léopoldville, soutenu par les puissances occidentales, prenait pied dans sa lutte pour réprimer la rébellion Simba qui contrôlait Stanley ville. Craignant une défaite inévitable, les rebelles ont eu recours à la prise d’otages de la population blanche à Stanley ville où, le 28 octobre 1964, les rebelles Simba arrêtèrent tous les Belges et les Américains.
Plusieurs centaines d’otages furent placés sous bonne garde à l’hôtel Victoria.
Le Gouvernement de Léopoldville se tourna alors vers la Belgique et les États-Unis pour obtenir de l’aide.
En réponse, les armées belge et américaine envoyèrent une force opérationnelle à Léopoldville, transportée par avion par la 322e division aérienne américaine.
S’en suivit l’OPERATION DRAGON ROUGE, une des plus grandes manœuvres militaires parachutées du siècle au cours de laquelle des para belges sautèrent à Stanley ville le 24 novembre 1964.
Plusieurs années après, en juin 2000, deux armées étrangères s’affrontèrent à Stanley ville devenue Kisangani, faisant des nombreuses victimes en cours d’indemnisation ce jour et commémorées via le Genocost.
En 2025, Kisangani est loin d’être à l’abris car étant la cible des mouvements militaires qui occupent l’Est du pays de la même manière que ce fut le cas en 1964 et en 2000.
Godefroy K. Mwanabwato
























