Tshopo/Une campagne de dénigrement contre les Hon. Bendesana et Patrick Matata teintée de mensonge

Vues : 162
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 51 Seconde (s)

Tshopo/Une campagne de dénigrement contre les Hon. Bendesana et Patrick Matata teintée de mensonge

La récente annonce faisant état de la prétendue « révocation » du Présidium du Caucus des Députés Nationaux de la Tshopo n’est rien d’autre qu’une manœuvre orchestrée par des oiseaux de mauvaise augure décidés de ternir l’image et la réputation des Honorables Justin Bendesana et Patrick Matata Makalamba, respectivement Président sortant et membre du caucus.

En réalité, aucune crise interne ne justifie une telle mesure spectaculaire.

Il est plutôt à noter qu’un système de présidence rotative d’une durée de deux ans, à tour de rôle entre les élus des différents territoires de la province de la Tshopo était convenu par les membres comme principes démocratiques.

C’est dans ce cadre que le territoire de Bafwasende, représenté par l’Honorable Justin Bendesana, assurait la présidence du caucus. Pendant que l’Honorable Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani en est membre, contrairement à ce qui a été dit dans cette officine de nuisance lui attribuant la qualité de Vice-président.

Arrivé au terme du mandat convenu, le Président Justin Bendesana a démissionné de manière volontaire et responsable, conformément aux principes convenus à l’interne, afin de permettre la tenue d’élections et l’alternance prévue entre les représentants des autres territoires de la Tshopo.

Par conséquent, parler de « révocation » relève d’une pure instrumentalisation politique visant à semer la confusion au sein du caucus et à ternir l’image de deux élus respectés pour leur sens élevé du devoir, leur érudition et leur probité morale.

Les observateurs notent d’ailleurs que les progrès réalisés par ces deux parlementaires dans l’accomplissement de leurs missions dérangent certains milieux animés par la jalousie et la rancune politiques.

Leur engagement constant pour la défense des intérêts de la Tshopo, tant à l’Assemblée nationale qu’auprès des institutions nationales, reste salué par nombre de leurs collègues et par les populations de leurs circonscriptions électorales respectives.

Il importe donc de replacer les faits dans leur véritable contexte. Loin d’une sanction, il s’agit d’une transition ordonnée et transparente, preuve du respect des principes démocratiques et du bon fonctionnement du caucus des élus de la Tshopo.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Régime juridique, contentieux et répression des infractions douanières, un nouveau livre du Prof. Starmans Bofoe

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Régime juridique, contentieux et répression des infractions douanières, un nouveau livre du Prof. Starmans Bofoe Dans ce livre publié aux éditions Le Harmattan et préfacé par le professeur Ursil Lelo Di Makungu, l’auteur précise que la construction du Droit Pénal Douanier en République Démocratique…

    Lire ...

    Continue
    Kisangani/Mémoire du Dragon Rouge, L’écrivain Godefroy Mwanabwato promet de grandes récompenses aux lauréats

    Partagez »

    Partagez »      Kisangani/Mémoire du Dragon Rouge, L’écrivain Godefroy Mwanabwato promet de grandes récompenses aux lauréats Ce concours sera sanctionné par de grandes récompenses, si l’on en croit son initiateur Godefroy K Mwanabwato : 5 lauréats par catégorie seront sélectionnés par un jury composé d’artistes, écrivains et…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *