Tshopo/Patrick Matata Makalamba prend position sur les défis politiques actuels
Alors que la scène politique de la Tshopo connaît des remous, le Député provincial Patrick Matata Makalamba sort de son silence. Dans une déclaration claire et engagée, il donne sa lecture des événements et appelle à une responsabilité collective face aux enjeux de l’heure.
Ci-dessous, in-extenso, sa déclaration :
Chers frères et sœurs de la Tshopo,
Depuis quelques semaines, je suis, tout comme chacun de vous, l’activisme politique qui se passe au niveau des institutions politiques provinciales, l’Assemblée provinciale et le Gouvernement provincial.
Les acteurs provinciaux expérimentent les prérogatives leur reconnues par la constitution et les lois de la République. Les acteurs externes ne peuvent y jouer qu’un rôle marginal.
En bon démocrate, et notant que les compétences sont d’attribution, j’appelle de tous mes vœux que cet exercice démocratique se déroule dans la légalité, la transparence, la responsabilité et en toute sérénité.
La province de la Tshopo, qui actuellement fait l’objet de convoitise des ennemis de la République Démocratique du Congo, a besoin de notre vigilance et de nos énergies positives pour sa protection et le déclenchement de son développement.
Qu’il me soit donc permis d’inviter les uns et les autres à transcender nos petites divergences et à privilégier l’intérêt supérieur du peuple congolais, comme ne cesse de nous le rappeler le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Le peuple demande de vivre dans la paix, la liberté, la sécurité et le bien-être général.
Enfin, que tous nos faits et gestes concourent à la construction d’une Tshopo où la fraternité, la tolérance, l’hospitalité et la participation positive garantissent à chacun son épanouissement.
Propos recueillis par Orientale Infos.
























