Kisangani/La population boyomaise apporte son soutien au Gouverneur Paulin Lendongolia, symbole de la résistance et relais de la vision du Chef de l’État
La ville de Kisangani a vibré ce mardi 21 octobre 2025 au rythme d’un soutien massif de la population boyomaise en faveur du Gouverneur de province, Paulin Lendongolia qui fait face à une série de manœuvre de déstabilisation du Gouvernement provincial notamment par une mobilisation totale des réseaux sociaux pour le vilipender et par une motion de défiance qui repose sur des griefs bénins.
Dans une atmosphère marquée par la détermination et le patriotisme, de nombreux citoyens ont tenu à réaffirmer leur attachement à l’homme qu’ils considèrent comme le véritable porteur de la vision politique agissante du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les manifestants, issus de plusieurs couches sociales et politiques, ont exprimé leur refus catégorique de voir aboutir cette motion de défiance.
Pour eux, cette démarche parlementaire ne serait ni opportune ni dans l’intérêt de la province, et risquerait de fragiliser les institutions à un moment où la stabilité est plus que jamais nécessaire telle que prônée par le Président de la République et le VPM de l’Intérieur Jaquemin Shabani Lukoo.
Dans les discours des manifestants comme dans les slogans scandés, Paulin Lendongolia est unanimement présenté comme un symbole de la résistance face aux menaces extérieures, notamment l’agression rwandaise à l’Est de la République. Pour les Boyomais, son engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la cohésion territoriale en fait une figure centrale dans la défense des intérêts nationaux au niveau provincial.
Toucher à Lendongolia, c’est faire le jeu des ennemis de la Tshopo », a lancé un manifestant, visiblement ému. « Son départ ne profiterait qu’à ceux qui veulent fragiliser
notre province, a-t-il renchéri.
Rédaction.
























