Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle

Vues : 113
Partagez »
Temps de lecture :1 Minute (s), 37 Seconde (s)

Haut-Uélé/Un Député national au cœur d’un scandale mêlant exploitation minière et manipulation institutionnelle

Wamba, un des territoires du Haut-Uélé est plongé dans un climat politique déjà tendu, un député national originaire du coin se retrouve au centre d’une controverse grandissante.

Accusé d’être impliqué dans des activités minières illicites en collaboration avec des opérateurs étrangers, notamment chinois, ce parlementaire est désormais soupçonné de détourner ses fonctions pour servir des intérêts privés, au détriment de ses responsabilités législatives.

Selon plusieurs sources locales concordantes, ce Député aurait mis en place une stratégie opaque, se cachant derrière des ONG et des ASBL qu’il manipulerait pour couvrir ses activités dans le secteur minier.

Il serait également impliqué dans la gestion de carrés miniers, parfois en y intégrant des membres de sa famille, y compris ses enfants mineurs, soulevant ainsi de graves questions de conflit d’intérêts et de légalité.

Plutôt que de répondre aux critiques de manière transparente, l’élu aurait choisi la voie de la victimisation et de la diversion, accusant d’autres personnalités politiques et institutionnelles de sabotage ou de complot, dans ce qui semble être une tentative de déstabilisation des institutions provinciales.

Des observateurs dénoncent une attitude « irresponsable, cupide et dangereuse », rappelant que le rôle d’un Député est de légiférer et de défendre l’intérêt général, non de se transformer en acteur économique dissimulé ou en instigateur de troubles politiques.

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour exiger l’ouverture d’une enquête indépendante afin d’établir les faits et, le cas échéant, traduire les responsables devant la justice. La population de Wamba et, plus largement, celle du Haut-Uélé attendent des actes forts pour restaurer la confiance dans les institutions et préserver l’intégrité des fonctions publiques.

L’Assemblée Nationale doit également se saisir du dossier et interroger son règlement d’ordre intérieur et l’appliquer scrupuleusement pour recadrer ce Député qui désacralise la chambre basse du parlement congolais.

Rédaction.

  • Articles similaires

    Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uélé/Enjeux politiques de l’heure, le Caucus des Parlementaires nationaux brise le silence et fait une déclaration En marge de la situation politique récemment tendue dans la province du Haut-Uélé, le Caucus des Parlementaires du Haut-Uélé s’est réuni en urgence le vendredi 28 novembre 2025…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uele/L’AVRP vole au secours du gouverneur Jean Bakomito

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/L’AVRP vole au secours du gouverneur Jean Bakomito La Fédération du Haut-Uele du parti Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP) est vivement montée au créneau après le dépôt d’une motion de défiance contre le gouverneur Jean Bakomito Gambu. Son président provincial, Jules…

    Lire ...

    Continue