Haut-Uele/Des chinois trouvés dans l’exploitation illicite dans la concession Kibali arrêtés sur ordre du Ministre des Mines Louis Wathum

Vues : 13
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 0 Seconde (s)

Haut-Uele/Des chinois trouvés dans l’exploitation illicite dans la concession Kibali arrêtés sur ordre du Ministre des Mines Louis Wathum

En compagnie du Gouverneur de la province du Haut-Uele, l’honorable Jean Bakomito Gambu, le Ministre national des Mines, Louis Wathum Kabamba, a effectué ce dimanche 5 octobre 2025 une visite historique à la mine d’or de Kibali, située à Durba dans le territoire de Watsa. C’est la première fois que le ministre se rend sur ce site emblématique depuis sa nomination à la tête du ministère.

Accueilli chaleureusement à l’aéroport de Doko par l’exécutif provincial, le ministre a été impressionné par les avancées opérationnelles réalisées par les actuels dirigeants de Kibali Gold Mine, l’un des plus grands projets miniers du continent. La visite a débuté par une inspection des mines à ciel ouvert, où le ministre a salué la rigueur et la performance des équipes locales.

Mais cette mission ne s’est pas limitée à une simple visite de courtoisie. Face à la problématique de l’exploitation artisanale illégale menée par des ressortissants chinois dans le périmètre de Kibali. un cheval de bataille constamment mené par le gouverneur à travers l’ensemble de sa province pour éradiquer ces récalcitrants, le ministre Louis Wathum Kabamba a pris des mesures fermes vers Lindi, au village Gatanga. Il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et le scellage de toutes les machines utilisées dans ces activités illicites. Ce geste fort marque un signal fort dans la lutte contre l’exploitation minière illégale et envoie un message clair pour dire que l’impunité ne sera plus tolérée.

La dernière étape de cette visite s’est déroulée à la centrale photovoltaïque de Surur, dont les travaux sont actuellement suspendus suite à une mise à l’écart de l’équipe de la DOT-KIBALI. Sur place, le ministre a donné des instructions précises pour débloquer la situation et permettre la reprise des travaux de transport et de distribution d’électricité, essentiels pour le bien-être des communautés locales.

Cette visite conjointe du Gouverneur Jean Bakomito Gambu et du Ministre Louis Wathum Kabamba illustre une volonté politique affirmée de renforcer la gouvernance minière, de protéger les ressources nationales et de promouvoir le développement durable dans la province du Haut-Uele conformément à la vision du Chef de l’État Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi.

Cellule de communication du Gouvernorat du Haut-Uele

  • Articles similaires

    Haut-Uele/La justice est saisie d’une affaire controversée liée à la gestion de la province

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/La justice est saisie d’une affaire controversée liée à la gestion de la province Suite aux accusations fallacieuses portées à l’endroit de l’Exécutif Provincial , une plainte a été officiellement déposée auprès du Procureur Général près la Cour de Cassation, contre Monsieur Tanzia Tembe…

    Lire ...

    Continue
    Haut-Uele/Le ministre Louis Wathum accueilli par le Gouverneur Jean Bakomito à Durba pour une mission stratégique

    Partagez »

    Partagez »      Haut-Uele/Le ministre Louis Wathum accueilli par le Gouverneur Jean Bakomito à Durba pour une mission stratégique La cité minière de Durba, dans le territoire de Watsa, a été le point de convergence d’un événement politique et économique majeur. Le ministre national des Mines, Monsieur…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *