RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

Vues : 167
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 47 Seconde (s)

RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni rappelait que lors des événements malheureux de la guerre de six jours opposant en 2000 sur le sol congolais précisément à Kisangani, deux armées étrangères Ougandaise et Rwandaise, les victimes sont à compter aussi bien à Kisangani dans la Tshopo qu’à Buta dans le Bas-Uélé, mieux, dans tout l’espace de l’ancienne Province Orientale démembrée (Tshopo, Ituri, Bas-Uélé et Haut-Uélé) du fait que certaines victimes, après les affres de cette guerre barbare, n’ont pas pu supporter de continuer à vivre à Kisangani où elles ont perdu, les uns, des personnes qui leur sont chères, les autres, les biens de valeur très importants.

Particulièrement, il sied de préciser que le Bas-Uélé a connu des actes barbares posés par l’armée Ougandaise qui s’était installée et y régnant en maître, procédant ainsi à des destructions méchantes, sans cœur, de plusieurs infrastructures de la province (alors District), à des violations graves des Droits de l’homme, à des exécutions sommaires des paisibles populations, au viol et aux pillages sans crainte. En tant qu’établissement public chargé de remettre les victimes individuelles et collectives dans leurs droits, le FRIVAO s’y mettra sûrement conformément au décret portant sa création.

En réaction, plusieurs séances de travail ont eu lieu entre Chançard Bolukola Ossoni Coordonnateur intérimaire du FRIVAO et Mike-David Mokeni qui a bien voulu le recevoir dans son bureau de travail de Kinshasa.

S’agissant d’une question qui engage les populations, le Gouverneur de province Mike-David Mokeni élargit la démarche à son collègue du Haut-Uélé et aux Députés Nationaux élus du peuple des provinces concernées pour aller à la rencontre du Ministre d’Etat Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Ce dernier les reçoit en dignité dans son bureau de travail le 15 avril 2025. Cette rencontre avait pour objectif de présenter les préoccupations réelles des fils et filles de la Grande Orientale (Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé et Ituri) dans le cadre du programme FRIVAO tel que mentionné ci-dessus.

Au cours de ces échanges, après avoir salué l’enthousiasme que suscite ce service public, la délégation a souligné l’importance de son extension, la nécessité, voire l’urgence qu’il y a pour démarrer l’exécution du projet dans les provinces du Haut-Uélé, Bas-Uélé et l’Ituri.

En réaction, Constant Mutamba réaffirme son engagement et promet de se rendre personnellement à Kisangani dans un avenir relativement proche pour participer au lancement officiel de ce programme dans les provinces ci-haut citées.

Le Ministre d’État Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a, séance tenante, confié à la délégation ainsi qu’à leurs communautés respectives, de manière exceptionnelle, la tâche d’élaborer les différentes indemnisations individuelles et collectives pour leurs régions et la délégation n’a que 72 heures pour présenter le rapport.

Ceci est une haute marque de responsabilité qui caractérise le Gouverneur Mike-David Mokeni et le Ministre d’État Ministre de la Justice ainsi que les élus nationaux qui se coalisent et mutualisent leurs intelligences pour apporter la réponse aux problèmes cruciaux qui préoccupent leurs populations.

MM.

  • Articles similaires

    RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni

    Partagez »

    Partagez »      RDC/Le MinEtat C. Mutamba annoncé à Kis pour le lancement de l’indemnisation dans le BU,HU et Ituri, retombées du réveil de Mike Mokeni Tout est parti de sa lettre adressée au Coordonnateur intérimaire du FRIVAO le 17 mars 2025, lorsque le Gouverneur de la…

    Lire ...

    Continue
    Tshopo/Des investisseurs Brésiliens chez Paulin Lendongolia pour un méga projet agricole

    Partagez »

    Partagez »      Tshopo/Des investisseurs Brésiliens chez Paulin Lendongolia pour un méga projet agricole La promotion de l’agriculture est bel et bien au centre des préoccupations du Gouvernement provincial que dirige Paulin Lendongolia Lebabonga. C’est en réponse à cette problématique qu’une forte délégation d’investisseurs Brésiliens a foulé…

    Lire ...

    Continue

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *