
Tshopo/Des investisseurs Brésiliens chez Paulin Lendongolia pour un méga projet agricole
La promotion de l’agriculture est bel et bien au centre des préoccupations du Gouvernement provincial que dirige Paulin Lendongolia Lebabonga. C’est en réponse à cette problématique qu’une forte délégation d’investisseurs Brésiliens a foulé le sol boyomais ce vendredi 11 avril 2025.
Conduite par Cristvao Onumbe PDG de la société SULSIT, cette délégation est accueillie au pied d’avion par la Ministre provinciale de l’agriculture, environnement, pêche et élevage Bijoux Koy.
Cristavao Onumbe précise qu’ils sont à Kisangani pour la matérialisation du projet d’investissement dans le secteur agricole dans le territoire de Banalia situé à au moins 120 kilomètres de la ville de Kisangani. Ils vont procéder, bientôt, à la signature d’un protocole d’accord avec le gouvernement provincial afin de commencer les travaux.
Il rassure que tous les équipements sont déjà arrivés à Kinshasa et dans un avenir proche ils seront acheminés à Kisangani pour le début des travaux. Il s’agit notamment de 6 engins lourds, 5 tracteurs, les bennes basculantes, des véhicules du personnel etc. Après l’arrivée de ces équipements, s’en suivront 50 conteneurs qui vont ramener jusqu’à Kisangani les maisons préfabriquées pour le logement des agents et cadres. Il sera question de la culture de maïs, du soja, du cacao etc.
La Ministre provinciale de l’agriculture, environnement, pêche et élevage Bijoux Koy vante les efforts du Gouverneur de province qui mouille sa chemise pour réaliser la revanche du sol sur le sous-sol tel que recommandé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur agricole.
Signalons qu’une dizaine d’ingénieurs Brésiliens font membres de cette délégation et sont à Kisangani pour trois ans jusqu’à ce que le projet prenne corps et qu’ils puissent former une main d’œuvre locale sur place à Banalia capable de pérenniser cet investissement.
Orientale Infos/Presse du Gouvernorat
Une très bonne chose,
Prochainement avoir des parcs agro industriels péri urbain sera encore un pat de géant pour la promotion d’agriculture Tshopolaise.
Nous remercions l’autorité provinciale pour cette innovation.