
Tshopo/La réhabilitation Bientôt du chemin de fer Kisangani-Ubundu par le Groupe Masco couronne les efforts du Gouv Paulin Lendongolia
Une forte délégation Sud-Coréenne débarque à l’aéroport international de Bangboka ce vendredi 11 avril 2025 conduite par l’Administrateur Directeur Associé du Groupe Masco Énergies et Constructions. Elle est accueillie au bas de la passerelle par le Ministre provincial de Transports et Voies de Communication Ghislain Mogenya Baraka dépêché par le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga.
Ces investisseurs Sud-Coréens reviennent à Kisangani quelques mois après avoir échangé avec le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga autour du projet de réhabilitation et Construction de nouvelles lignes ferroviaires sur la bretelle Kisangani-Ubundu-Kindu jusqu’à Kalemi.
Projet qui est dans sa phase de lancement et exécution des travaux, si l’on en croit l’Administrateur Directeur Associé Georges Oyema qui rassure que les étapes cruciales sont déjà vidées et son entreprise, le Groupe Masco est prête pour la matérialisation du projet avec l’accompagnement de ces investisseurs Sud-Coréens. Il précise que la signature du protocole d’accord avec le Gouvernement Central à travers la Vice-primature Ministère des Transports, Voies de Communication et Désenclavement est intervenue il y a peu et une étude de faisabilité était déjà faite par ces ingénieurs sud-coréens. Ces deux étapes démontrent le sérieux avec lequel la société et les investisseurs sont déterminés à satisfaire les attentes du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et celles du Gouverneur de la province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga.
Une très bonne nouvelle pour le Ministre Ghislain Mogenya Baraka qui, au nom de l’autorité provinciale, salue la concrétisation dudit projet qui va booster l’économie de la Tshopo, du Maniema et de Kalemie.
Hormis ce projet, les investisseurs vont également intervenir dans le domaine de l’électricité.
De l’aéroport international de Bangboka, la délégation fait le cap vers le Gouvernorat de province où elle est reçue par le Gouverneur de province pour lui faire part du niveau d’avancement du projet.
Le Chef de l’exécutif provincial est très émerveillé de recevoir ses hôtes et précise que les deux projets dont la réhabilitation du chemin de fer et l’électricité de la ville de Kisangani le tiennent à cœur et en attend impatiemment l’issue.
Orientale Infos/Presse Gouvernorat