
RDC/Genèse, éclosion et motivation de l”Asbl Binza2 qui se consolide et qui prend corps après Binza1 du Zaïre
Tout est parti des sages conseils venus d’un grand notable de Kisangani vivant à Kinshasa à un de ses jeunes frères émergeant tant à Kinshasa qu’à Kisangani.
Il était une fois, Bijoux Lombeya, en plein cœur de la capitale, à bord de sa jeep le long du Boulevard Lumumba à destination de son office de travail a exprimé son admiration à Évariste Mbaya Tungunga avec qui il était dans la jeep, ce jeune qui n’a cessé de l’epater par sa conduite, sa grandeur d’esprit, son esprit d’ouverture, son sens de fraternité, son amour du prochain et son leadership, ces caractères intrinsèques et qui le poussent au vivre-ensemble, tel un fin fédérateur.
Le notable rappelle cela à son jeune frère en s’inspirant de l’histoire de BINZA à l’époque du Zaïre, ce groupe qui rassemblait fins stratèges, des hommes valeureux sous Mobutu qui constituaient, in fine, une ceinture d’intelligence autour du Maréchal Mobutu.
Ils vivaient en harmonie et s’organisaient pour pondre des idées constructives et les proposer au Maréchal Mobutu pour la cause de la nation.
Étant donné que Évariste Mbaya est toujours accompagné et entouré des siens, amis, frères et sœurs sans discrimination, il est temps, à en croire le notable Bijoux Lombeya, que Binza2 renaisse ce caractère de Binza1 en mode RDC. Ainsi fût créée Binza2.
Quid de Binza2 ?
En effet, Binza2 est un groupe de jeunes révolutionnaires qui se sont réunis pour pour promouvoir le vivre-ensemble avec comme objectif de faire valoir la bonne gouvernance et l’encadrement d’un leadershiptransformationnel et fédérer les jeunes dans la diversité de compétences, des capacités de chacune à entreprendre, sans distinction de religion et d’obédiences politiques.
Binza2 prône le patriotisme, le développement, le vivre-ensemble, la solidarité entre ses membres, l’équité et la justice en mettant la RDC au premier plan de ses priorités.
Binza2 a comme domaine d’interventions : L’encadrement des jeunes, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, la protection de l’environnement, l’initiation à la citoyenneté responsable et le contrôle citoyen.
Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens à Kinshasa comme à Kisangani, à l’initiative du Coordonnateur Évariste Mbaya. Nous y reviendrons dans le prochain numéro.
Tous les jeunes érudits sont conviés à prendre leur adhésion au sein de Binza2 pour cette noble cause républicaine et c’est la RDC qui aura gagnée.
MM.