
Kisangani/Poliomyélite dans la Tshopo, le Gouverneur Paulin Lendongolia lance la compagne de riposte
Comme annoncé lors du café-presse animé au Gouvernorat de province il y a 48 heures, la campagne de riposte contre la poliomyélite a été lancée par le Gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga à l’esplanade du bureau communal de la commune de Kisangani ce mercredi 09 avril 2025 en présence de la Ministre provinciale de la Santé, quelques membres du Gouvernement provincial, le Président de l’assemblée provinciale représenté par le Rapporteur et quelques députés provinciaux, les responsables des services sanitaires de la province, les PTF, Partenaires Techniques et Financiers et la population venue de tous les 4 coins du Chef-lieu de la province de la Tshopo.
Contrairement aux campagnes précédentes qui concernaient les enfants de 0 à 59 mois, celle-ci concerne cette fois-ci les enfants dont l’âge varie entre 0 et 14 ans. Ce, suite au cas de poliomyélite signalé à Lowa dans le territoire d’Ubundu ayant frappé un enfant âgé de 11 ans.
Dans son discours, Paulin Lendongolia Lebabonga rassure que vacciner c’est aimer, vacciner c’est sauver des vies. D’où, les parents doivent laisser leurs enfants être vaccinés contre ce fléau qui détruit toute une vie. Il invite tous les parents de la Tshopo à ne pas faire la résistance face aux vaccinateurs.
Il encourage tous les enfants âgés de 0 à 23 ans n’ayant reçu aucun vaccin et ceux insuffisamment vaccinés de se rendre, accompagnés de leurs parents, au centre de santé le plus proche pour compléter leur calendrier vaccinal.
La campagne débute le 10 avril et se clôture le 14 avril 2025.
La stratégie est de porte-à-porte et chaqu’enfant a droit à deux gouttes de vaccin, à titre gratuit.
Paulin Lendongolia Lebabonga est personnellement descendu à des parcelles avoisinantes du bureau administratif de la Commune Kisangani pour vacciner les enfants à l’âge susmentionné. Même geste posé au camp des déplacés du conflit Mbole-Lengola sur place à la commune Kisangani.
Orientale Infos/Presse du Gouvernorat