Tshopo/Épidémie de poliomyélite, un enfant de 14 ans atteint, le Gouverneur Paulin Lendongolia annonce une campagne de riposte et sensibilise

Vues : 470
Partagez »
Temps de lecture :2 Minute (s), 29 Seconde (s)

Tshopo/Épidémie de poliomyélite, un enfant de 14 ans atteint, le Gouverneur Paulin Lendongolia annonce une campagne de riposte et sensibilise

Ce lundi 07 avril 2025, dans un café-presse organisé à l’esplanade du Gouvernorat de la Province de la Tshopo, le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga annonce la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans sa province d’ici le 10 avril 2025.

Cette campagne va Cette fois-ci concerner les enfants dont l’âge va de 0 à 14 ans contrairement aux campagnes de vaccination précédentes qui ne concernaient que les enfants de 0 à 59 mois.

Ceci, suite à la découverte de ce cas de poliomyélite chez un enfant de 14 ans à Lowa dans le territoire d’Ubundu.

Paulin Lendongolia Lebabonga rappelle que la situation épidémiologique de la province est caractérisée, depuis 2022, par la persistance, dans plusieurs territoires, des cas de poliomyélite, notamment, à Yaleko dans le territoire d’Opala, Yakusu dans le territoire d’Isangi, Banalia dans le territoire qui porte le même nom, Basoko, Basali et Yalimbongo à Basoko territoire, Yahuma dans le territoire qui porte le même nom et à Tshopo dans la ville de Kisangani.

Cette situation, à en croire l’autorité provinciale, est due à la sous-utilisation par la communauté des services de vaccination à cause de la résistance ou du refus de certains parents de faire vacciner leurs enfants ; des sectes et églises réfractaires à la vaccination ou encore aux us et coutumes hostiles à la vaccination.

Ce qui fait à ce qu’il existe encore un nombre important d’enfants de la Tshopo qui n’ont jamais reçu une dose de vaccin et ceux qui avaient commencer mais n’ont pas terminé leur calendrier vaccinal tel qu’établi par le Ministère de la Santé Publique.

Le Gouverneur de province est très préoccupé par la découverte de ce cas de l’enfant de 14 ans à Lowa dans le territoire d’Ubundu et rassure que c’est un grand danger à épargner de sa population quand on sait qu’un enfant contaminé, à lui seul, peut contaminer 200 autres, ces derniers contamineront 200 chacun, ainsi de suite, la poliomyélite, cette maladie qui rend infirme toute la vie, une maladie qui ne peut être éradiquée que par la vaccination, celle-ci, de surcroît, étant gratuite.

Grâce au Gouvernement de la République, à travers le Gouvernement provincial avec l’appui des partenaires (Unicef, Gavi, Oms etc.), cette campagne va se dérouler du 10 au 14 avril 2025 avec une stratégie de porte-à-porte. Les enfants de 0 à 23 mois n’ayant reçu aucun vaccin et ceux insuffisamment vaccinés seront amenés au centre de santé le plus proche pour compléter leur calendrier vaccinal.

L’autorité provinciale invite toute la population de sa juridiction administrative à s’approprier cette importante activité afin de garantir le bien-être des enfants.

Ce café-presse a connu la participation de la Ministre provinciale de la Santé Dr Nono Masudi, de quelques membres de Cabinet du Gouverneur, de quelques responsables des services sanitaires de la province etc.

Orientale Infos/Presse du Gouvernorat.

  • Articles similaires

    Tshopo/Francy Bangala examine la situation de Kisangani, de la sécurité à la modernisation de la voirie en passant par FRIVAO

    Partagez »

    Partagez »      Profitant de son séjour à Kisangani où il était venu spécialement accompagner le corps de son frère Docteur Jean Denis Bolongue et participer à ses obsèques, en sa qualité de fils de la Tshopo, Francy Bangala jette un coup d’œil sur la situation générale…

    Lire ...

    Continue
    Buta/Mike-David Mokeni accompagne la délégation du FRIVAO lors de la visite des sites vandalisés par les Ougandais

    Partagez »

    Partagez »      Buta/Mike-David Mokeni accompagne la délégation du FRIVAO lors de la visite des sites vandalisés par les Ougandais Après plusieurs séances de travail entre le Gouverneur de la province du Bas-Uélé Mike-David Mokeni et le Coordonnateur intérimaire du FRIVAO Chançard Bolukola Ossoni et à l’issue…

    Lire ...

    Continue