
Kisangani/Le FRIVAO en atelier, en vue de meilleures stratégies d’indemnisation des victimes
Du 23 au 24 décembre courant, la salle des réunions de l’Hôtel Congo Palace abrite cet atelier de deux jours du FRIVAO (Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des Activités illicites de l’Ouganda en RDC) lancé officiellement par le Gouverneur de la Province de la Tshopo, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA. Ces assises connaissent la participation du Représentant du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, les membres du Gouvernement provincial, les membres de la Coordination du FRIVAO, les représentants des victimes de guerre, de la société civile ainsi que des organisations internationales. Elles visent le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la processus d’indemnisation des victimes de guerre, mais aussi la mise en place d’une politique d’indemnisation adaptée aux réalités de ces victimes.
C’est ainsi que le Coordonnateur intérimaire du FRIVAO, Chançard BOLUKOLA OSSONY, circonscrit le cadre de ces travaux en ces termes : « il ne s’agit pas seulement de produire des documents techniques, mais de jeter les bases d’une véritable réponse aux douleurs et aux injustices, et enfin de réaliser un pas concret vers la réparation et la dignité retrouvée ». Il recommande donc aux participants de faire preuve de lucidité et de détermination dans un espace d’échange d’idées et des idéaux autour des thématiques essentiels. Il les interpelle enfin sur leurs responsabilités tant les enjeux sont grands et susceptibles d’influencer le fonds, mais aussi le positionnement de la RDC comme Etat de droit dans les années à venir.
Par ailleurs, le Gouverneur de Province Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA a, avant tout, rendu des hommages au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI, pour ses efforts en faveur de la paix, la justice et le développement de la République démocratique du Congo, et particulièrement de la Province de la Tshopo. Ensuite, il a loué cette initiative de la Coordination du FRIVAO qui a tenu à l’organisation de ces assises. Le Gouverneur de Province estime qu’à travers ces travaux, le Gouvernement de la République vient de prouver une fois de plus son engagement pour la réparation et la vérité. Dans le souci de voir toutes les victimes être réparées pour les préjudices visibles et invisibles subis, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA invite tous les participants à mettre en contribution toute leur expertise pour l’élaboration d’une politique adaptée aux réalités de chaque victime.
Trois thèmes essentiels feront le nœud de ces échanges, notamment la « Justice transitionnelle » pour réconcilier les plaies du passé avec les aspirations meilleures en consolidant l’Etat de droit, le « renforcement des capacités » pour permettre aux acteurs impliqués de mieux répondre aux défis liés à ce processus d’indemnisation en partageant les expériences et les bonnes pratiques et enfin, faire un rappel sur les « missions fondamentales du FRIVAO » qui œuvre dans le cadre d’un projet porteur d’espoir, d’apaisement et de reconstruction.
A l’issue de ces travaux, des conclusions seront dégagées dans un “guide méthodologique d’indemnisation” à la hauteur des défis d’une réparation juste et équitable. Dossier à suivre.
Caleb DOOTE ANGENDA