Tshopo/Tournoi PHC des jeunes talents – la première journée révèle ses surprises et redonne espoir
Tshopo/Tournoi PHC des jeunes talents – la première journée révèle ses surprises et redonne espoir
Ils sont venus par par milliers, d’autres parcourant des dizaines de kilomètres pour assister à la première journée de ce tournoi de football plein de spectacles qui se joue à la cité de LOKUTU du 25 au 26 octobre 2024. Ces amoureux du ballon rond qui sont venus supporter leurs joueurs profitent donc de ce festin sportif offert par la Fondation PHC, Plantations Huilerie du Congo, en faveur de la jeunesse de l’arrière province de la Tshopo.
La première journée marquant le lancement de cette compétition ne tarde pas à dévoiler des surprises. Drible, passe décisive, tir cadré, mouvement de démarquage et autres techniques du Foot sont exécutés par ces jeunes talents de moins de 18 ans dans un système de jeu coordonné. Une preuve palpable que cette volonté affichée par la Fondation PHC d’offrir à la jeunesse toutes les chances d’émerger, peu importe leur localisation géographique, rapporte de fruits.
Ainsi, Cette première journée se solde par la victoire de l’Union Sacrée de Basoko contre l’AC Parking d’Isangi avec deux buts à un, tandis que l’Union de LOKUTU a eu raison des Etats-Unis de Yahuma par un but à zéro. Par contre, L’AC Diables rouges de Yahuma et MOENDI Sport d’Isangi ont joué à égalité de score.
La deuxième et dernière journée comprendra donc un match de consolation pour les perdants, un deuxième match pour départager les forces égales et disputer la troisième place, tandis que les gagnants de ce jour vont s’affronter en finale.
C’est ici l’occasion pour un jeune joueur de Basoko de dire ses remerciements à la Fondation PHC de l’opportunité offerte non seulement pour se divertir mais surtout pour développer leurs talents en football :
« Je dis merci à la Fondation PHC d’avoir pris cette belle initiative qui vient accroître notre niveau du foot. Nous avons donc la possibilité de devenir des joueurs de grande renommée comme Théo BONGONDA et Chancel MBEMBA. Nous souhaitons que de telles compétions s’organisent tous les ans. »
Dans la foulée, le Directeur de la Fondation PHC, Pr Bokanga Mpoko rassure le public que son organisation est en effet un vrai vecteur de développement de compétences. C’est ainsi qu’elle a organisé ce tournoi et fait venir des recruteurs nationaux et/ou internationaux de Kinshasa vers le site de LOKUTU pour l’encadrement de jeunes talents. Et d’ajouter :
« PHC va continuer à produire de l’huile de palme comme il en a l’expertise, mais la Fondation PHC va continuer à œuvrer pour transformer le savoir-faire et le savoir-être des habitants des territoires d’Isangi, de Basoko et de Yahuma pour le bien-être de la communauté. »
Il fait savoir qu’en plus des activités récréatives comme celles-ci, la Fondation encadre aussi la communauté locale en organisant des formations en coupe et couture, la pâtisserie et autres pour son auto prise en charge.
Mais pour l’instant, l’attention reste focalisée sur la deuxième manche de cette compétition qui s’annonce rude.
Rédaction