14 November 2024

Kisangani/Relance par la Coordination du FRIVAO des travaux de construction du mémorial de la guerre des six jours : Une réparation collective

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 43 Seconde (s)

Kisangani/Relance par la Coordination du FRIVAO des travaux de construction du mémorial de la guerre des six jours : Une réparations collective

Accompagné de ses collaborateurs, Chançard Bolukola Assony Coordonnateur intérimaire du Fonds de Réparation et de l’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC descend au chantier de construction du mémorial de la guerre des six jours ce mardi 08 octobre 2024.

Objectif : Relancer les travaux de construction dudit mémorial suspendus il y a quelques semaines pour des raisons administratives à la suite de l’épuisement de fonds de la première tranche évaluée à 30% du coût global.

A en croire le Coordonnateur, la décision de relancer ces travaux est motivée par un rapport correct et satisfaisant présenté par le BTC.

Il y a 24 heures, le FRIVAO a versé la deuxième tranche évaluée à 40%, rassure Chançard Bolukola. La troisième suivra sans atermoiements au regard du rythme et du sérieux de l’entreprise dans l’exécution des travaux.

L’architecte Emery Kihumba de l’entreprise Access Business Connect ABC Group, la première tranche de travaux n’a duré que 4 semaines avec une évolution satisfaisante des travaux, pourtant la durée est de six mois. Il promet de terminer tous les travaux avant même le délai si la dernière tranche suit sans interruption.

Les travaux consistent notamment à la construction d’un mausolée qui aura en son sein un musée pour diffusion de ce qui s’était passé pendant la guerre des six jours, les tombes qui vont représenter tous les compatriotes qui avaient injustement perdu leurs vies, la représentativité des fosses communes étant donné que pendant cette triste guerre, beaucoup de concitoyens étaient enterrés dans des fosses communes à travers la cité. Il y en aura trois pour expliquer à des visiteurs qui du reste, auront toutes les informations à partir de là sans forcément entrer dans le musée où sera installé les multimédias.

Un premier projet, mieux, un seul musée jusque-là en RDC qui soit construit à la suite des guerres injustes imposées aux congolais et qui pourra concurrencer les mémoriaux érigés sous d’autres cieux.

MM

Previous post Kisangani/Frivao, Accélération du processus d’indemnisation des victimes (2000$), bientôt la première phase de 3163 sera épuisée, rapporte Chançard Bolukola
Next post Kisangani/11000 élèves à travers 17 écoles bénéficient des fournitures scolaires : Don de la Fondation Doudou Fwamba