30 November 2024

Kisangani/Frivao, Accélération du processus d’indemnisation des victimes (2000$), bientôt la première phase de 3163 sera épuisée, rapporte Chançard Bolukola

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 53 Seconde (s)

Kisangani/Frivao, Accélération du processus d’indemnisation des victimes (2000$), bientôt la première phase de 3163 sera épuisée, rapporte Chançard Bolukola

Après un séjour de travail à Kinshasa où il était, participer à d’intenses travaux, notamment la réunion du Conseil d’Administration, le Coordonnateur Intérimaire Chançard Bolukola Assony a appuyé sur l’accélérateur pour poursuivre avec ardeur le processus d’indemnisation collective des victimes des activités illicites perpétrées sur le sol congolais précisément à Kisangani par deux armées Ougandaises et Rwandaises entre 1998 et 2003.

Ce jour, mardi 08 octobre 2024, le Coordonnateur intérimaire du FRIVAO et tous ses collaborateurs sont descendus à la Rawbank pour s’imprégner du niveau d’avancement du processus.

Ils trouvent deux guichets de la Rawbank à pied d’œuvre pour assurer l’opération avec célérité et à la grande satisfaction des victimes.

Jusqu’à ce jour, déjà plus de 1000 victimes ont touché chacune 2000$ à titre d’indemnisation individuelle telle que décidée par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba Tungunga qui a entendu les pleurs des victimes, surtout que lui-même en est une, et ce, après bien-entendu, les résolutions prises avec les députés nationaux et provinciaux, si l’on en croit, le Coordonnateur Chançard Bolukola.

Il faut noter que dans quelques jours, tous les 3163 victimes certifiées sur les 14000 identifiées seront toutes payées. Pendant ce temps, la commission va entrer à nouveau en danse pour poursuivre la procédure avec les victimes qui attendent encore. Occasion pour lui de les appeler au calme et à plus de patience car la détermination de la Coordination Intérimaire est d’indemniser chacune des victimes qui remplit les critères conformément à l’arrêt. S’en suivra également l’indemnisation des victimes se trouvant en Ituri, dans le Bas et le Haut-Uélé, a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, après avoir eu l’effectif exact à travers la République, il sera question de procéder à la catégorisation selon l’esprit de l’arrêt de la CIJ, en vue de l’indemnisation tant individuelle que collective.

Chançard Bolukola trouve l’occasion de vanter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa quête inlassable à sauvegarder la souveraineté de la RDC, avant de reconnaître à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l’incarnation de la masculinité positive prônée par le Garant de la Nation.

MM.

Previous post Kisangani/Frivao, plus de 620 victimes déjà payées (2000$) et 980 déjà autorisées, une prouesse de la Coordination Bolukola
Next post Kisangani/Relance par la Coordination du FRIVAO des travaux de construction du mémorial de la guerre des six jours : Une réparation collective