Tshopo/La nouvelle marque de développement imprimée par le Gouverneur Paulin Lendongolia agite les officines occultes et réveille les détracteurs. voulant l’opposer à l’opinion
Tshopo/La nouvelle marque de développement imprimée par le Gouverneur Paulin Lendongolia agite les officines occultes et réveille les détracteurs. voulant l’opposer à l’opinion
Depuis mi-2015, la Province Orientale avait laissé place à quatre nouvelles Provinces, les Provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et la Tshopo à la suite du démembrement tel que voulu à l’article 2 de la Constitution de la République Démocratique du Congo telle que modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006.
De 2015 au 29 avril 2024, la Province de la Tshopo a connu successivement Un Commissaire Spécial et Quatre Gouverneurs élus dont Jean ILONGO TOKOLE, Constant LOMATA KONGOLI, Louis-Marie WALLE LUFUNGULA et Madeleine NIKOMBA SABANGU.
Aucun des quatre Gouverneurs n’a fait un mandat plein de cinq années. Les Gouverneurs se sont succédés suite à des tensions inter-institutionnelles les plus tristes et déstabilisantes pour cette jeune Province dont l’immensité et les défis de développement auraient plutôt requis l’unité, la cohésion et la solidarité de tous.
Aucune vision politique n’ayant normalement été implémentée dans la paix car les courts mandats de chacun de ces Autorités provinciales ont été sérieusement émaillés des conflits inter institutionnels majeurs, des violences, des déchirements politiques et des épisodes d’intérim de plus tristement célèbres.
Depuis la dernière élection de Gouverneur et Vice-Gouverneur du 29 avril 2024, couronnée par Ordonnance Présidentielle de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO n°24/051 du 5 juin 2024 portant investiture du Gouverneur et du Vice-gouverneur de la Province de la Tshopo, un nouvel épisode se crée juste dans deux mois et demi de la prise de pouvoir par le tout nouveau Gouverneur qui préside désormais à la destinée des Tshopolaises et Tshopolais à savoir, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA.
Pour rappel, aussitôt arrivé à la tête de la Province, Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA lance la vision Tshopo Mosala, une vision et une philosophie qui mobilise et sensibilise toute la Population de la Province de la Tshopo au travail productif afin de produire ce que l’on consomme, transformer la Tshopo d’aujourd’hui à celle dont rêve tout Tshopolais épris d’amour et de passion par cette plus vaste et riche Province de toutes les 26 Provinces de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit en outre d’un appel à faire de la Province de la Tshopo un environnement idéal où il fait beau vivre et où le climat des affaires devient le ferment de l’attractivité des investisseurs. Tshopo Mosala se veut en outre une stratégie qui invite les Tshopolaises et Tshopolais, ainsi que tous ceux qui choisissent la Province comme terre d’asile et de vie, à transformer les innommables potentiels de ses riches sol et sous-sol en richesse pour le bonheur de tous.
Avec Tshopo Mosala, la réhabilitation des infrastructures routières, l’agriculture et l’électrification de toute la Province deviennent le leitmotiv du développement centré sur un Leadership local collectif qui prône la paix, la cohésion, l’unité, la solidarité, le vivre ensemble et l’amour de la Province dans la simplicité et l’humilité.
Il ne se passe aucune semaine sans que le Gouverneur de Province ne lance, dans l’émoi et la liesse populaires, les travaux de grande envergure ayant un impact visible sur terrain et impose une acceptation tout azimut de la population qui ne cache pas sa joie en clamant haut et fort son satisfecit.
C’est exactement à ce moment que les corbeaux reviennent. Ceux qui ne supportent pas voir la Province de la Tshopo émerger et se relever de ses cendres se liguent et multiplient des actions de sapent et hourdissent des campagnes de diabolisation et diffamation à coup de billets de banque qui suscitent des attaques de bas étages dans les réseaux sociaux.
Des vidéos et pétitions sont pondues pour salir celui que les Tshopolaises et Tshopolais appellent affectueusement LUMUMBA de la Tshopo afin de tenter, dans le désespoir de la cause, de freiner l’élan de développement impulsé par le Gouverneur de Province Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA.
Tout analyste averti déniche la mascarade. Il ne s’agit nullement du Gouverneur de la Province de la Tshopo qu’on vise. Les ennemis de la République et du développement de la RDC pensent estomper la marche inexorable de la Nation vers l’émergence telle qu’impulsée par le Président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la plus vaste Province de la République.
Non, la Province de la Tshopo ne reculera plus. Le climat d’entente et d’harmonie entre les deux institutions politiques sera nullement rompu à cause des agitateurs et pêcheurs en eaux troubles car, la jeunesse à la tête de ces deux institutions est assez mature et avertie pour succomber aux chants des sirènes et répondre aux fausses promesses d’un amanti.
Pour justifier les présents et les fruits de la corruption qu’ils reçoivent des ennemis de la Nation, des haineux sont obligés de publier des torchons infames de diffamation et d’opprobre à la personne du Gouverneur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA.
La nébuleuse est heureusement démasquée ; les commanditaires et exécutants doivent déjà s’exercer à la lecture du Code pénal congolais et du Code du numérique sous la loi 23/010 du 13 mars 2023.
Quoiqu’il en coûte et de qui que cela provienne, le Gouverneur Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA est déterminé à faire rayonner sans désemparer l’Image et la Vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la Province de la Tshopo.
L’instabilité institutionnelle de triste souvenir, dont les nostalgiques de la souffrance des Tshopolaises et Tshopolais veulent créer, doit dorénavant être considérée comme ce mauvais rêve qu’on oubli et l’on ne voudrait plus revivre. La Province de la Tshopo est en marche et ne s’arrêtera pour rien au monde sous la Vision de celui que les Tshopolais appellent aujourd’hui FATSHI MWINDA YA KISANGANI par Tshopo Mosala de Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA.
Les pratiques malsaines qui ont concouru contre le développement de la Tshopo n’ont plus place ce jour, l’ère de l’éveil patriotique et du développement est non négociable.
C’est ici que sonne le glas de l’immérité et des intimidations au profit des ‘’ventriotes’’.
Le salut de la Province de la Tshopo est non négociable sous Paulin LENDONGOLIA LEBABONGA.
MM, Impavide.