Tshopo/Visite des chantiers, le Gouv Paulin Lendongolia imprime une nouvelle marque de gestion : Passation des marchés, financer les travaux puis assurer le suivi

Partagez

0:00

Temps de lecture :4 Minute (s), 18 Seconde (s)

Tshopo/Visite des chantiers, le Gouv Paulin Lendongolia imprime une nouvelle marque de gestion : Passation des marchés, financer les travaux puis assurer le suivi

Ce tour des chantiers effectué le vendredi 13 septembre 2024 entamé par le Gouverneur de province s’inaugure au point kilométrique 10 route Banalia où Paulin Lendongolia Lebabonga va s’imprégner personnellement de la qualité des travaux effectués sur cet axe jusqu’au PK18 sur fonds propre du Gouvernement provincial.

Le Chef de l’Exécutif provincial est satisfait de voir les usagers rouler à vive allure sur une chaussée bien compactée contrairement à il y a plus de deux mois qu’ils roulaient sur cette même chaussée qui présentait l’image d’un chemin de la croix.

Au PK10, bien que visite-surprise, la population s’amasse spontanément pour accueillir l’autorité qui se trouve être un fils du terroir.

Profitant de cette occasion, Paulin Lendongolia échange avec les siens autour de divers sujets. Hormis celui des routes, l’autorité provinciale prêche la paix, appelle la population à ne jamais pactiser avec les ennemis de la paix ou de la sécurité. Qui qu’il soit, même s’il est membre de famille, s’il se lance dans une entreprise criminelle, il doit être dénoncé et déféré devant son juge naturel.

Sa journée n’a pas été du tout repos . Paulin Lendongolia brave le soleil et autres intempéries. Il affronte l’ancienne route Buta vers Motumbe, tronçon qui mène vers Grand Séminaire longtemps abandonné à son triste sort. Les engins déployés sont à pied d’œuvre pour la réhabilitation à terre battue afin de rendre fluide la circulation des personnes et de leurs biens.

Un crochet sur l’avenue Général Mulamba où la société Kawaling place du béton. Là, l’autorité insiste sur l’accélération des travaux du bétonnage qui ont connu des arrêts suite aux perturbations climatiques, si l’on en croit le Chef de l’entreprise. Le Gouverneur appelle la population au calme en affirmant qu’il n’est en course avec personne car, il attend les travaux de qualité en dépit de temps que vont prendre les travaux qui, du reste, ne vont plus durer. « On ne va plus faire des choses de manière provisoire, mais plutôt de manière durables dans la perspective de léguer aux progénitures futures des infrastructures durables et bien construites », renchérit, Paulin Lendongolia Lebabonga.

L’avenue Luambo derrière le Gouvernorat de province n’a pas échappé à la vigilance du Gouverneur de province. Un axe jamais réhabilité depuis la nuit des temps, mais affronté par Paulin Lendongolia Lebabonga qui appelle les ingénieurs à multiplier d’ardeur, à travailler selon les règles de l’art, afin de doter à la province une route qui va résister à l’usure de temps.

De l’avenue Luambo au stade Lumumba, il n’y a qu’un pas. Ce gigantesque chef-d’œuvre en cours de modernisation ne laisse pas dormir le Gouverneur de province. Il visite et dit sa détermination à rénover ce stade qui porte le nom du héros national. Le premier sportif de la Tshopo rassure que le stade Lumumba sera bel et bien rénové. Au stade actuel, il est à l’étape de la démolition des mûrs pour les reconstruire de la fondation au niveau indiqué, puis remettre les gradins et rehausser le niveau de Lumumba au rang des stades de la République qui répondent aux conditions de la FIFA.

En sa qualité de Représentant du pouvoir central dans sa province, Paulin Lendongolia Lebabonga a un œil regardant sur les chantiers financés par le Gouvernement de la République.

C’est ainsi que le Chef de l’exécutif provincial a visité tour à tour les chantiers de Mapendano et de la RN4.

L’axe qui va de l’Espace 3000 jusqu’au quartier des musiciens est en plein travaux d’asphaltage par l’entreprise SAFRIMEX qui a la charge de moderniser 30km de la voirie urbaine de Kisangani. Le Gouverneur de province appelle cette entreprise à respecter le mesurage et à aménager les espaces de stationnement. Ça sera pareil sur toutes les routes en cours de réhabilitation à Kisangani, martèle l’Autorité provinciale qui donne les instructions fermes aux services techniques pour exécution et suivi.

La dernière étape c’est PK34 route Ituri. L’infatigable Lendongolia débarque à la base-vue de l’entreprise Compagnie Chinoise de Communication et de Construction CCCC en sigle pour s’imprégner du niveau d’avancement des travaux d’asphaltage de la RN4, soit, de Kisangani à Beni en passant par Komanda, axe long de 748 km.

Le Gouverneur de province veut voir clair dans l’exécution de ces travaux. N’étant pas satisfait de l’évolution des travaux pourtant la première partie de financement a déjà été versée à l’entreprise, le Gouverneur de province promet d’inviter les responsables de l’entreprise CCCC dans son office pour des séances de travail techniques et d’harmonisation des vues.

Partout où il passe, Paulin Lendongolia Lebabonga est plébiscité sauveur de la Tshopo. Que des ovations, que des témoignages.

Le Gouverneur de province promet d’inviter dans son office de travail, les responsables de CCCC pour voir clair et harmoniser des vues, afin de sauver cette partie de la République dont la population a longtemps souffert d’un état crasseux de la RN4, pourtant un tronçon qui contribue énormément à l’éclosion économique non seulement de la Grande Orientale, mais aussi d’autres entités tant nationales qu’africaines qui l’entourent.

Une lueur d’espoir pour tout un peuple.

MM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Unikis-Faux communiqué à polémique/ Les manipulateurs et les manipulés reviennent à charge cherchant à opposer le Recteur Bongilo au Chef Suprême 
Next post Buta/Réhabilitation de la Route Nationale N°4 (Bas-Uélé – Tshopo), le Gouverneur Mike David avid Mokeni lance les travaux