Tshopo-Unikis/Le comité de gestion Bongilo, la cible des agitateurs en quête de positionnement à la tête de cet Alma Mater

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 6 Seconde (s)

Tshopo-Unikis/Le comité de gestion Bongilo, la cible des agitateurs en quête de positionnement à la tête de cet Alma Mater

Depuis qu’un nouveau vent souffle au Ministère national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire avec l’avènement de la Ministre Marie-Thérèse Sombo Ayane Mukuna il se remarque des agitations fusant de partout.

Les agitateurs visent le Recteur de l’Université de Kisangani le Professeur Jean Faustin Bongilo Boendi et son Comité de gestion.

Dans leur mode opératoire, ces agitateurs utilisent les réseaux sociaux et certains journalistes pour coucher et publier des contrevérités, des intox, des infox et des mensonges qui frisent de la diffamation, de la dénonciation calomnieuse dans le but malveillant de nuire, de tirer vers le bas le Recteur et son comité de gestion et les opposer à l’opinion tant scientifique, sociale que politicoadministrative. Une pratique qui fâche plus d’un averti.

Il est inconcevable qu’un journaliste se permette d’affirmer sans crainte que les étudiants, les personnels scientifique, et administratif ayant requis l’anonymat lui a présenté le Recteur comme un dirigeant universitaire cupide, despote et incompétent. Dans quelles circonstances et/ou conditions ces innocents sont-ils allés parler avec le journaliste ? Appartient-il à un étudiant d’évaluer la cupidité ou l’incompétence d’un Recteur ? La réponse c’est NON et il est clair que le problème est ailleurs : ÔTE-TOI QUE JE M’Y METTE.

Qui peut vraiment douter des valeurs scientifiques, morales et intellectuelles du professeur Jean Faustin Bongilo au regard de ses efforts consentis pour le fonctionnement de l’Unikis, son ouverture au monde et ses réalisations en faveur de cet Alma Mater, si ce n’est que par mauvaise foi !

Des accusations gratuites qui n’ont fondement sur aucun texte régissant le fonctionnement d’un établissement de l’ESU, notamment le Vad Mecum du gestionnaire d’une institution de l’ESU, l’Instruction Académique 025, la loi-cadre Nº 18/038 du 20 décembre 2018 portant statut du personnel de l’ESU et de la Recherche Scientifique etc. Autant de textes légaux guident la gestion du Comité Bongilo axée sur l’orthodoxie, le travail et les résultats dans la rigueur.

Il faut noter que l’instruction académique 025 portant directives pour l’année académique 2023-2024 à son tableau 07, l’instruction 267 à la page 65, les frais de réinscription au DA et DS (frais de formalités et activités de la fin de formation) s’élèvent à 720$ pour toute l’année repartis en 420$ pour le dépôt et jury et 300 pour la soutenance, tandis que les 330 englobent le minerval, les frais d’études, les frais d’encadrement pour toute l’année académique. Ce n’est pas une invention du Comité Bongilo comme l’ont insinué les agitateurs.

Quant au calendrier académique, il est très important de leur rappeler que le calendrier est élaboré par le ministère de l’ESU et adopté par le Gouvernement de la République en Conseil des Ministres, l’enseignement étant organisé par l’État. Ainsi, le calendrier avait prévu l’ouverture de l’année académique pour le lundi 13 novembre 2023 et sa clôture le lundi 16 septembre 2024.

Parlant de la dictature parce que des sanctions tombent souvent à l’Université de Kisangani, il faut noter que les étudiants sont régis par le texte qu’on appelle règlement des étudiants bien mentionné à la page 74 du Vad Mecum. Pendant ce temps, l’université dispose des OPJ qui avaient prêté serment devant le Procureur Général qui, en cas de problème, ils auditionnent, instruisent le dossier, mènent des investigations et orientent le dossier au comité de gestion. Si le cas est grave, le dossier est orienté au Conseil de l’Université pour se prononcer, même en session extraordinaire.

Et donc, il est impossible de juger le Recteur sur base des sanctions infligées aux étudiants ou agents qui se sont compromis, encore que l’Université de Kisangani n’est pas un dépotoir.

MM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC/Halte à l’intox et à la manipulation de l’opinion contre la Ministre de l’ESU Marie-Thérèse Sombo et son cabinet
Next post Forum Économique CHINE-RDC/Le DG ai de l’ANAPI le Prof.Bruno Tshibangu vante le bon climat des affaires que présente la RDC devant les investisseurs