Kisangani/Devant la presse boyomaise, le Coordon. ai du FRIVAO annonce la relance de l’opération d’indemnisation individuelle des victimes pour la semaine prochaine

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 41 Seconde (s)

Kisangani/Devant la presse boyomaise, le Coordon. ai du FRIVAO Chançard Bolukola annonce la relance de l’opération d’indemnisation individuelle des victimes pour la semaine prochaine

Le Coordonnateur intérimaire du Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC, FRIVAO Chançard Bolukola Assony a tenu ce mardi 03 septembre 2024 un point de presse avec les chevaliers de la plume et du micro de la ville de Kisangani.

Il est question pour lui de dresser un état des lieux plus ou moins détaillé de cet établissement public après l’installation de cette coordination à titre intérimaire, mais aussi de fixer l’opinion, spécialement celle des victimes des guerres, sur le processus de l’indemnisation individuelle et collective.

Tenant le taureau par les cornes, Chançard BOLUKOLA fait savoir que si les uns trouvent de la léthargie dans le processus d’indemnisation depuis l’entrée en fonction de la nouvelle équipe, quant à lui il estime plutôt qu’il y a accélération du processus sur le plan administratif car, dit-il, la coordination travaille d’arrache-pied sur ce point. Mais cette étape est loin d’être longue selon les déclarations du Coordonnateur qui rassure que cette procédure administrative est à sa fin :

« D’ici la semaine prochaine, les procédures administratives vont prendre fin et nous allons poursuivre avec l’indemnisation individuelle des victimes. On va commencer par les 14 victimes restées dans la dernière opération d’indemnisation lancée par le Ministre d’État Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant MUTAMBA TUNGUNGA qui suit de très près la situation du FRIVAO à Kisangani et les victimes de ces actes barbares qu’il porte personnellement en cœur », a-t-il renchéri.

Pour des raisons d’équilibre et de non discrimination, un montant forfaitaire de 2 000$ sera remis à toutes les victimes à titre de réparation individuelle, avec possibilité de majoration en fonction des trois catégories de victimes spécifiées dans l’arrêt de la Cour Internationale de Justice. Cette majoration pourra intervenir lorsque le FRIVAO aura le nombre exact de vraies victimes, c’est-à-dire après la finalisation du processus de certification de 14 000 dossiers en cours d’examen, dont déjà plus de 3 000 attendent la contre-vérification.

S’agissant de l’indemnisation collective, plus d’un million de dollars ont été mis à la disposition de l’OVDA pour la réhabilitation des routes de desserte agricole, plus de 100 mille dollars sur les 9 millions disponibles sont déjà utilisés par la SNEL pour la stabilisation de l’énergie électrique dans la ville de Kisangani et dont les travaux avaient déjà commencé à LUBUNGA, et pour la construction du Mémoriel au cimetière de six jours, un versement de la 2e tranche auprès de l’entreprise qui a gagné le marché va intervenir incessamment après vérification du rapport des travaux déjà entamés.

« Mon cœur battra tous les jours au rythme du sacrifice du sang qui a été versé », c’est sur ces mots que le Chef du FRIVAO, Chançard BOLUKOLA OSSONY, clôture sa communication pour exprimer la détermination qui l’anime afin de mener à bien ce processus d’indemnisation des victimes de guerres.

Caleb DOOTE ANGENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Kisangani/Devant la presse boyomaise, le Coordonnateur ai du FRIVAO annonce la relance de l’opération d’indemnisation individuelle des victimes pour la semaine prochaine 
Next post RDC/Tentative d’empoisonnement du MinEtat à la Justice Constant Mutamba, Francis Bangala fils de la Tshopo condamne avec véhémence