Kinshasa/Tentative d’Évasion à la prison centrale de Makala, le MinEtat de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba renforce les mesures sécuritaires.

Partagez

0:00

Temps de lecture :1 Minute (s), 23 Seconde (s)

Kinshasa/Tentative d’Évasion à la prison centrale de Makala, le MinEtat de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba renforce les mesures sécuritaires.

Un scandale spectaculaire s’est produit dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 à la prison centrale de Makala à Kinshasa la capitale congolaise. Selon des sources concordantes, plusieurs détenus ont tenté de franchir les barreaux de cette maison carcérale pendant le processus de leur transfèrement vers un autre centre de détention. Pour mâter cette tentative d’évasion, les forces de l’ordre auraient lancé des tirs de sommation, malheureusement, avec des conséquences graves.

Selon un communiqué du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux parvenu à Orientale Info, cette situation s’apparente à un acte de sabotage de la politique du Chef de l’État sur le désengorgement des prisons et l’amélioration des conditions carcérales des détenus. Ainsi, le Ministre Constant Mutamba annonce que des enquêtes sont en cours pour identifier et réserver une réponse implacable aux commanditaires de cet acte.

En même temps, certaines mesures préventives ont été prises, notamment :

1) L’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, du transfèrement des détenus non encore condamnés aux prisons centrales de Makala et de Ndolo ;

2) L’intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays ;

3) L’accélération du projet de délocalisation de la Prison Centrale de Makala par la constitution d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.

En définitive, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux salue la bravoure des forces de l’ordre et de sécurité qui ont stoppé le coup de l’ennemi de la république.

MM

Previous post Kisangani/ »Le système congolais de l’emploi face à l’éradication du chômage des jeunes en RDC » au centre d’un grand débat scientifique impulsé par la Fondation Akwakwa
Next post Kisangani/Devant la presse boyomaise, le Coordonnateur ai du FRIVAO annonce la relance de l’opération d’indemnisation individuelle des victimes pour la semaine prochaine