KISANGANI/Un nouveau vent au sein du FRIVAO pour l’indemnisation de vraies victimes en application de l’arrêté du MinEtat Mutamba désignant le comité Chançard Bolukola à titre intérimaire

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 3 Seconde (s)

KISANGANI/Un nouveau vent au sein du FRIVAO pour l’indemnisation de vraies victimes en application de l’arrêté du MinEtat Mutamba désignant le comité Chançard Bolukola à titre intérimaire

La nouvelle Coordination du FRIVAO à titre intérimaire, Fonds de Réparation et d’Indemnisation des Victimes des Activités Illicites de l’Ouganda en RDC, a pris officiellement ses fonctions ce 23 août 2024 au sein du siège provincial de la Tshopo. C’est une équipe de quatre personnes chapeautée par Chançard BOLUKOLA OSSONY qui est installée par le Conseiller et Représentant personnel du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, en présence de plusieurs autorités politicoadministratives et judiciaires, les victimes de guerre ainsi que la Société Civile, pour mener à bien le processus d’indemnisation des victimes.

Pour les observateurs attentifs, il s’agit bien d’une équipe jeune, pleine de détermination qui a bénéficié de la confiance du Ministre de la Justice Constant MUTAMBA TUNGUNGA, pour relever le défi et panser les plaies de près de 14 000 victimes de la guerre de six jours.

La transparence et la bonne gouvernance sont les maîtres-mots qui doivent caractériser cette nouvelle équipe comme le déclare si bien le Coordonnateur dans son mot de circonstance :

« Nous avons la mission de garantir une gestion rigoureuse et transparente de ce fonds dans le respect scrupuleux des directives fixées par la Cour internationale de Justice ». S’adressant au Ministre représenté, il poursuit en disant : « votre volonté d’entamer l’indemnisation des victimes de guerre, conformément à la vision du Chef de l’État, trouvera bel et bien en cette équipe un partenaire déterminé à obtenir des résultats tangibles » .

Ainsi se fixe-t-il les objectifs de poursuivre l’indemnisation individuelle des victimes dont les dossiers sont réguliers, poursuivre les enquêtes pour certifier les 3 000 dossiers partiellement traités et 10 000 autres nécessitant des compléments d’informations sur une période courte d’un mois et suivre les projets d’indemnisation collective, en ce compris l’électrification de la ville de Kisangani, la réhabilitation des routes de desserte agricole et autres.

C’est justement à ce moment que le représentant du Ministre donne un petit conseil en Swahili à cette équipe : « kama asali inakuwa mingi, butamu inapita, nazani muta rudiya Ku ndiy’a wenye wanatoka (si vous vous laissez berner par la saveur exacerbée du miel, vous allez reprendre les mêmes erreurs de vos prédécesseurs). Il les encourage donc à lutter contre la tentation liée à la gérance de fonds pour mériter davantage la confiance du Ministre.

La même recommandation est réitérée par le Chef de la Division Provinciale de la Justice et Représentant du Gouverneur de Province qui émet le vœu de voir les vraies victimes être honorablement indemnisées.

En rappel, la Cour internationale de Justice avait condamné l’Ouganda en 2022 à payer à la RDC 325 millions de dollars en raison d’un paiement annuel de 65 millions sur cinq ans. Mais la gestion de deux premiers versements par l’ancienne équipe, tant au niveau national que provincial, a été qualifiée de cavalière par le Ministre de la Justice Constant MUTAMBA, lors de son récent passage à Kisangani à l’occasion de la commémoration du GENOCOST. Il s’est insurgé contre l’identification de plusieurs milliers de fausses victimes, l’indemnisation dérisoire de l’ordre de 300 dollars et le détournement d’une partie du fonds allant jusqu’à déférer en justice les responsables du FRIVAO.

C’est dans ce contexte de suspens et de palpitation que toutes les chances sont données à Chançard BOLUKOLA et sa suite pour mener à bon port ce processus d’indemnisation qui tire à longueur.

Caleb DOOTE ANGENDA

Previous post Kisangani/Installation du BCCO/Tshopo, Trésor Botamba Ahuka en est désormais Chef d’antenne et l’unique répondant
Next post Kisangani/ »Le système congolais de l’emploi face à l’éradication du chômage des jeunes en RDC » au centre d’un grand débat scientifique impulsé par la Fondation Akwakwa