Kisangani/Les victimes de guerres de six jours passent de 150, 250 ou 300$ à 2000$ grâce à la clairvoyance du MinEtat Mutamba, Fatshi vénéré

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 33 Seconde (s)

Kisangani/Les victimes de guerres de six jours passent de 150, 250 ou 300$ à 2000$ grâce à la clairvoyance du MinEtat Mutamba, Fatshi vénéré

Lancement le samedi 03 août 2024 de la vraie et véritable opération d’indemnisation des victimes de guerres de six jours, connues à Kisangani, par le Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux Maître Constant Mutamba Ntungunga.

Pour rappel, aussitôt nommé par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Constant Mutamba Ntungunga, en tant que boyomais, avec son cœur d’altruisme, il s’est penché sur le dossier relatif à l’indemnisation de ces victimes par FRIVAO.

Il a commencé par diligenter l’audit à travers l’Inspection Générale des Finances, IGF qui lui avait présenté un rapport accablant et reluisant. Il le confronte avec les déclarations des victimes elles-mêmes sur place à Kisangani et conclut qu’il y a de l’anarchie et du désordre dans l’opération en cours pendant ce moment-là.

Tout de suite, sans tergiverser, Constant Mutamba Ntungunga suspend toute l’équipe dirigeante de FRIVAO œuvrant à Kisangani et l’a mise à la disposition de la justice avant de mettre en place une commission de crise ad hoc pour contre vérifier le travail d’identification, jadis, mal fait, teinté des pratiques malsaines notamment, le monnayage dans le processus d’identification des victimes.

Ainsi, les Procès Verbaux sont élaborés sur base desquels il a décidé de lancer ce nouveau processus allant de 150, 250 ou 300$ à 2000$ dans un premier temps.

Les bénéficiaires de cette enveloppe d’indemnisation salue la nomination de Constant Mutamba Ntungunga à la tête de ce méga ministère et félicitent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a su dénicher un oiseau rare, un altruiste qui refuse de bondir sur les morts et n’a pas besoin de s’enivrer du lait provenant de l’argent de sang de ses compatriotes.

Hormis l’indemnisation individuelle, la priorité du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à en croire le Ministre d’État à la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba est le lancement de la construction de quelques infrastructures à titre de réparation collective. Il a fait allusion au fonds mis à la disposition de la Snel par le FRIVAO pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 2 et du réseau de distribution de l’électricité à Kisangani afin que tous les boyomais victimes de ces guerres injustes se sentent considérés et consolés.

L’identification se poursuit pour réhabiliter différents édifices publics au profit de toute la population boyomaise.

Il sied de signaler que le Ministre d’État n’a pas mis en cause le travail du FRIVAO, mais il agit plutôt sur base des rapports de terrain qui démontrent noir sur blanc qu’il y a plusieurs personnes se déclarant victimes, mais n’ayant ni dossiers physiques ni témoignages de proximité.

Ainsi, le Ministre a désormais exigé la constitution des dossiers physiques et numériques pour besoin d’archivage, car, à la fin de l’opération, il va transmettre tous ces dossiers et toutes les preuves à la Cour Internationale de Justice, CIJ et au Président de la République.

MM.

Previous post Kisangani/Deuxième édition de la commémoration du GENOCOST, le Gouverneur Paulin Lendongolia porte haut les voix des victimes des guerres
Next post Tshopo/Redynamisation des activités sportives à Yangambi, la Fondation de Faustin Boyemba, partenaire de la LIFPO, appui la formation pour le respect des 17 lois du football