RDC/Grâce à la Fondation Manik, la Province de la Tshopo prend part active à l’Assemblée Générale de l’AIRF

Partagez

0:00

Temps de lecture :3 Minute (s), 17 Seconde (s)

RDC/Grâce à la Fondation Manik, la Province de la Tshopo prend part active à l’Assemblée Générale de l’AIRF

Lundi 08 juillet la Province de la Tshopo participe à une grande rencontre de la francophonie via l’Association Internationale des Régions Francophones à Cotonou au Bénin. La Fondation Madeleine NIKOMBA « MANIK » dans sa mission d’accompagner et d’appuyer les institutions publiques pour le développement socio-économique, poursuit son champ de bataille à l’international. Ayant un bureau de représentation en France, via son Coordonnateur Nestor FATAKI, a porté le projet de voir la Province de la Tshopo présente dans les grandes accises au niveau international. La Province de la Tshopo vient d’adhérer à une organisation majeure de la francophonie, l’Association Internationale de la Francophonie, qui regroupe en soi plusieurs régions des pays membres de la francophonie. L’AIRF a pour finalité d’encourager la francophonie des territoires, en participant concrètement au développement d’un espace francophone respectueux des diversités, solidaire et plus prospère dans des projets concrets.
L’assemblée générale de l’AIRF est organisée cette année du 8 au 13 juillet à Cotonou, avec la rencontre économique Africa pour booster le développement socio-économique du continent africain.

La vision de la Fondatrice de cette ONG, la l’Honorable Sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu est à saluer. Ces actions posées contribuent à faire rayonner la Tshopo dans le concert des nations. Aujourd’hui, grâce à ses contacts à travers la Fondation Manik par le biais de son Coordonnateur Nestor FATAKI, vivant en France,profite à toute population de la Tshopo bien représentée par le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Honorable Mateus KANGA. Pour bien représenter la Province, il a choisi de se faire accompagner par l’Honorable Député National Laddy Yangotikala. Une façon de contribuer la participation des élus au niveau national au développement de la Province.

À noter le premier jour, la délégation de la Tshopo chapeautée par le Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Mateus Kanga accompagnée de l’Honorable Député Laddy Yangotikala en présence de Coordonnateur de la Fondation MANIK ont présent des civilités au Ministre conseiller, Mme Adelphine LIHALE MINDIA, faisant l’intérim d’Ambassadeur de la RD Congo et signifier l’objet de leur présence à Cotonou.

D’entrée de jeu, les après-midi du lundi 8 juillet, l’AIRF a réuni deux commissions l’une pour la jeunesse, formation et la culture et l’autre Environnement, Eau, Énergie et Climat.

Pour la commission Environnement, Eau, Énergie et Climat, l’AIRF a présenté la feuille de route depuis 2020 et les différentes réalisations faites dans les secteurs de la jeunesse,

Pendant la séance de travail, les participants ont à leur tour apprécier les points forts et faibles des actions menées tout en proposant des pistes à améliorer. Les participants ont félicité l’AIRF et ses partenaires ayant participé aux activités. Pour répondre aux difficultés que font face, l’AIRF a noté tous ces éléments et a promis d’accompagner les différentes pour trouver des solutions face aux défis de l’environnement, énergie et eau.

Lors de la réunion de la commission Environnement, Eau, Énergie et Climat, l’AIRF a présenté le bilan de ses actions depuis 2020 dans les domaines de l’environnement et de l’énergie. Au cours de cette séance de travail, les participants ont évalué les accomplissements et les lacunes des initiatives entreprises, tout en proposant des pistes d’amélioration. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de ces échanges et ont salué l’engagement de l’AIRF et de ses partenaires dans les activités menées. Ce moment a également permis aux participants de partager les défis rencontrés par leurs collectivités. L’AIRF a pris note de ces éléments et s’est engagée à soutenir les différentes parties prenantes dans la recherche de solutions aux enjeux environnementaux, énergétiques et liés à l’eau.

La suite des activités vont se poursuivre jusqu’au 13 juillet 2024.

Cellule de Communication de la Fondation Manik

Previous post Tshopo/La Contribution de PHC à la prospérité des communautés locales dans le domaine agricole devient un secret de Polichinelle, les planteurs vantent la capacité managériale de Monique Gieskes
Next post Tshopo/Falsification d’un de ses titres fonciers, la société PHC condamne avec véhémence et menace d’ester en justice