Tshopo/L’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale organise une série de consultations de la population affectée par l’exploitation forestière
Tshopo/L’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale organise une série de consultations de la population affectée par l’exploitation forestière
Une forte délégation de l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale est en séjour dans la province de la Tshopo depuis deux semaines. Dans le cadre de consultations des populations de différents territoires de la Tshopo, cette population a effectué une grande tournée à travers les territoires de Basoko, Isangi et Yahuma.
Cette mission intervient après plusieurs études minutieuses réalisées par cette ONG sur les sociétés d’exploitation en République Démocratique du Congo, études à l’issue desquelles la Tshopo a été ciblée comme province pilote.
Selon Maître Alain Ponde, la Tshopo a été choisie comme province pilote pour plusieurs raisons notamment : D’abord, la situation qui prévaut à Yangambi où le projet de l’Union Européenne relatif à la Tour à flux connaît des conflits opposant les communautés elles-mêmes et les Chercheurs de l’institution. Ensuite, la situation d’Imbolo en rapport avec la société Busira Lomami et les communautés riveraines, lesquelles communautés sont victimes d’exploitation sauvage et du non-respect des cahiers de charge.
Par ailleurs, le cas de la société CIFORZAR qui, à en croire Alain Ponde Président du Conseil d’Administration de l’ONG a exploité sauvagement pendant plus de 25 ans dans la Chefferie de YAMANDUNDU, YALIWASA et MOBANGO ITIMBIRI.
Pendant ce temps, la situation de la société chinoise qui exploite à côté de YAMBOMBA dans le secteur de TURUMBU en territoire de BASOKO. La situation de la société FODECO qui a commencé l’exploitation de YALIWASA, laquelle exploitation fut arrêtée suite au non-respect du cahier de charge. Enfin, la société PHC n’a pas été épargnée, elle qui exploite en RDC depuis plus d’un siècle. Le cas de PHC/LOKUTU a été considéré comme le plus urgent parce que l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale avait appris de l’existence des malentendus entre la société et les 7 groupements dans lesquels elle exploite, notamment BOLESA, BOKALA, BOLOMBO1 et BONGEMBA dans le territoire de YAHUMA, MWANDO dans le territoire D’ISANGI, YANONGO et MWINGI dans le territoire de BASOKO dans la province de la TSHOPO.
Deux raisons sont brandies notamment ; La suspension illégale de la médiation en cours entre les 7 groupements ci-haut cités et la société PHC par les ONG Internationales sans avoir reçu au préalable l’avis des parties prenantes. Et le scandale financier découvert par l’ONG Amis de la Nature pour la Paix Sociale, scandale entretenu, selon Alain Ponde, par ces ONG internationales et nationales qui bénéficieraient des fonds au nom et pour le compte des communautés sous couvert d’une ONG nationale dénommée RIAO/RDC, Réseau d’Information et d’Appui aux ONG en RDC. Ces ONG partenaires n’ont jamais reçu mandat de représentation, moins encore une procuration spéciale de ces communautés pour agir à leur nom. Au regard de tout ça, les communautés locales se sont décidées d’adresser par écrit, la demande de la reprise de la médiation entre PHC et les Communautés Locales affectées par l’exploitation interrompue de manière brutale et unilatérale.
MM.