Kisangani/PHC prend part active à la nouvelle édition Impact Job Days salon de recrutement leaders dédié à la Conservation, à l’Environnement et au Climat.

Partagez

0:00

Temps de lecture :2 Minute (s), 42 Seconde (s)

Kisangani/PHC prend part active à la nouvelle édition Impact Job Days salon de recrutement leaders dédié à la Conservation, à l’Environnement et au Climat.

Il s’est tenu ce lundi 10 juin 2024 à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo, précisément à l’Institut Facultaire de Yangambi la nouvelle édition de Impact Job Days, un salon de recrutement leaders dédié à la Conservation, à l’Environnement et au Climat. Une rencontre entre les employés, les formateurs et les talents qualifiés en Agroalimentaire.

A Kisangani, cette rencontre de haute facture a réuni plusieurs entreprises qui offrent l’emploi, l’IFA/Yangambi producteur de la main d’oeuvre qualifiée en Agroalimentaire, ainsi que des enseignants et étudiants.

La Société PHC a pris part active à ces assises organisées par ERAIFT et IFA Yangambi, Impact Job Days qui a connu la présence des hauts cadres de cette Société qui ont à leur tour, des thèmes à développer.

Bien avant, c’est le Recteur de l’IFA/Yangambi, le Professeur Baudouin Michel qui tient le discours d’ouverture, souhaitant la bienvenue à tous les participants dans les enceintes de son Alma mater avant de rappeler l’importance de cette haute initiative.

Jacques Amule Estate Manager sur le site de Lokutu qui a tourné son exposé autour de la gestion efficace des plantations rappelle que Impact Job Days assure la visibilité des entreprises capables d’offrir de l’emploi et assurer la carrières à la jeunesse évoluant dans des institutions à l’exemple de L’IFA/Yangambi.

Qui connait PHC ? C’est quoi PHC ? Autant de questions ont fait l’ossature de l’exposé de Fanny Salmon Directrice ESG de la Société PHC qui a mis à la consommation des participants un bref historique de la Société.

S’en suivra le jeu de questions-réponses ayant fait la beauté du débat.

Enfin, deux questions ont départagé trois groupes de participants : Quelles initiatives à mettre en place pour la protection des 25.000 hectares de forêts dans les concessions de PHC? Que faire pour soutenir le développement des communautés locales de Lokutu dans le respect de l’Environnement ? Le groupe C l’a remporté sous les ovations frénétiques de l’assistance. Ainsi, la remise de cadeaux aux gagnants par Fanny Salmon boucle la journée.

De l’historique des PHC par Fanny Salmon

C’est en 1911 que les PHC aujourd’hui ont vu le jour sous le nom des Huileries du Congo Belge (HCB) par les Frères Lever pour fournir l’huile de palme à la Savonnerie de Port Sunling. En 1960, la RDC obtient son indépendance le 30 juin et HCB devient PLC, Plantations Lever au Congo. En 1971, les PHC deviennent les Plantations Lever au Zaïre (PLZ) lorsque le Congo devient Zaïre.

En 1997, les PLZ deviennent les Plantations et Huileries du Congo (PHC) au moment où le Zaïre est rebaptisé la RDC. En 2020, les Nouveaux actionnaires majoritaires africains acquièrent le contrôle (KKM) après la faillite de Feronya.

En 2023, intervient la création de la Fondation PHC pour davantage amplifier les impacts sociaux de la Société.

Aujourd’hui, les PHC ouvrent une nouvelle voie pour la RDC dans l’industrie de l’huile de palme avec la vision de créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness avec des pratiques durables.

La suite de l’historique vous la lirez dans le prochain numéro vu la longueur de l’article.

Rédaction.

Previous post Kisangani/Lancement de la Fondation PALACY, PY, pour un apport diversifié dans les domaines du genre, agriculture, l’entrepreneuriat et l’éducation
Next post RDC/Succès éclatant de la RDC à Londres : Plantations et Huileries du Congo (PHC) Ex-PLZ en vedette à la 10e édition de « l’Africa Debate 2024