Kisangani/L’Hon. Héritier Likaka, préoccupé de la qualité des travaux de modernisation de la route aéroport, apprécie la méthode
Kisangani/L’Hon. Héritier Likaka, préoccupé de la qualité des travaux de modernisation de la route aéroport, apprécie la méthode
Il y a plusieurs semaines lorsque les s’élevaient contre le jet de la limonite sur l’ancien goudron le long de la route aéroport international de Bangboka en cours de modernisation.
Au départ, le Député provincial élu du territoire d’Isangi avait haussé le ton et s’est rallié à la population pour dénoncer cela. Il est personnellement descendu sur terrain pour s’en imprégner des réalités. Il était très mécontent et non satisfait de cette méthode. Il était obligé de se rendre à l’entreprise qui exécute les travaux. Là, il a eu droit aux explications des ingénieurs de l’entreprise qui exécutent ces travaux.
Après d’amples explications, en tant qu’ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics rassure la population que cette méthode est acceptable car elle consiste plutôt à stabiliser la couche de base avant la couche de roulement (goudron). A l’en croire, avec cette technologie, lorsqu’on met la limonite sur l’ancienne couche de base cela ne représente aucun danger sur la couche de roulement. La machine utilisée pour cette fin a la capacité de perforer jusqu’à 60 cm de profondeur pour mélanger la limonite et l’ancienne couche de roulement avec le ciment gris avant le compactage pour former une couche de base très solide. Une nouvelle technique dans la province de la Tshopo, mais qui fait déjà ses preuves à Kinshasa et dans d’autres provinces.
Pour s’en rendre vraiment compte et lever tout doute, l’élu du peuple, l’honorable Héritier Likaka Balombo s’est rendu au siège national de l’Office des routes pour confronter les explications. Là encore, les explications étaient concordantes.
A suivre.
MM.